Grand Prix du Muguet à Saint Astier, une belle équipe du team TVCV

2 mai 2018 - 17:55

Les commentaires de la course sont ceux de l'excellent site Sud Gironde Cyclisme. Merci à eux pour ce récit. Les photos sont également tirées de leur album avec quelques clichés réalisés par Jérôme.

L’épreuve de la JS Astérienne recueille toujours autant de participants … pour sa 36ème édition, c’est un bon millésime, ils étaient 115 sur la ligne de départ. Après la pluie des jours passés, la météo avait daigné se mettre au beau en ce 1er mai 2018. Fabrice Salvete avait des fourmis dans les jambes, il était le premier à prendre les devants dès les premiers kilomètres. Repris avant Mensignac, un groupe de 6 se détachait avec Jean Luc Delpech, Pierre Painaud, Jérémy Barret, Alexis Morange, Loic Sweze et Alex Molin Pradet. Avec une avance de 20-30 secondes, ils devaient accepter le retour du peloton à Léguillac de l’Auche. Malgré le rythme élevé (42 km parcourus dans la première heure), le peloton restait groupé au passage du grimpeur de Chantérac ou Yann Chadourne devançait Thibaud Leporc et Loic Roy. Yann Gonzalez, Loic Sweze, Alex Molin Pradel, Emmanuel Charpentier, Thomas Turmel, Jérémy Barret, Rémi Verhoven traversaient Saint Germain du Salembre avec une vingtaine de secondes d’avance, que le peloton comblait rapidement. Alors que l’approche du circuit final à accomplir 3 fois approchait, Yann Chadourne, Loic Roy, Alex Molin Pradel et Thibaud Leporc se détachaient mais étaient repris lors de la première ascension du chemin de Fonteneau. Alors qu’ils possédaient 30 secondes d’avance dans le 2ème tour, Alexis Morange, Pierre Painaud, Emmanuel Charpentier et Gontran Lance (qui malheureusement pour lui cassait sa chaine), voyaient revenir Bryan Feytou, Stanislav Krylov, Corentin Quillez, Jérémy Crépelière. Les contres de Jérémy Barret puis Kylian Sourdy et Alexandre Léon permettaient au peloton de se rapprocher des fuyards. Sur chute, à moins de 10 kilomètres de l’arrivée le groupe des échappés perdait Jérémy Crépelière et Alexis Morange.

Le peloton ne s’avouait pas vaincu et dans les tous derniers kilomètres un regroupement d’onze coureurs se produisait en vue de l’arrivée. Brayan Feytou, Pierre Painaud, Stanislav Krylov, Emmanuel Charpentier, Vincent Detosse, Lilian Langella, Julien fiacre, Antonin Boissiére, Jérome Cazemajou, Corentin Quilez, et Thibaud Leporc allaient se disputer la victoire d’une édition rapide ou les difficultés ne provoquèrent que peu de différence. Dernier à rentrer dans cette échappée victorieuse, Antonin Boissière l’étudiant de 2ème année en staps, imposa sa pointe de vitesse pour cueillir sa 2ème victoire de la saison après celle du Tour du Bassin d’Arcachon. Le poulain de Stéphane Reihmerr au Sprinter Club du Périgord accomplit un très beau début de saison avec ses 2 victoires et une belle 9ème place à la Vienne Classic, coupe de France DN3 !

Protocole sur la photo avec de gauche à droite : Philippe Le Guen (président de la JS Astèrienne) , Lilian Langella (1er junior) , Alexis Morange (meilleur grimpeur) ,Alain Chaussat , Brayan Feytou (1er Astérien) , les demoiselles d’honneur , Julien Fiacre (1er PC) , le vainqueur Antonin Boissière , Pierre Lajarthe , Pierre Painaud (1er des 3ème catégorie) , Vincent Detoose (meilleur sprinter) et monsieur le délégué aux sports de la ville de Saint Astier.

Nous n’oublierons pas de citer sur les différentes photos du protocole, Laurine et Alexiane RAUD … le team Volkswagen Culture Vélo était donc bien présent sur le podium final !!!!

NB : Petite mine Laurine, eh oui, ce n’est pas un coureur de l’équipe qui gagne aujourd’hui ….. mais le soir, les sourires ont dû revenir avec la victoire de papa, j’ai nommé Eric RAUD à Petit Bersac.

Lien vers les photos de Sud Gironde Cyclisme

PS: Sur la photo de l'équipe, vous aurez reconnu Laurent Lescombes, opéré du genou il y a de cela 1 mois  et qui poursuit sa rééducation . Il est venu soutenir les copains (un petit 45 km), c'est super sympa.