Milhac de Nontron, un lundi printanier mais sans trop de coursiers …. ou presque !!

3 avril 2018 - 17:01

En ce week-end Pascal, la course organisée par le team Volkswagen Culture vélo à Milhac de Nontron clôturait 3 jours de course dans le département. Malheureusement, et malgré une fenêtre météo favorable, la course a été largement boudée par de très nombreux coureurs !! Un effectif total de 63 coursiers en dit long sur les aprioris qu’elle suscite …. 12 coureurs en 1ère, 8 en 2ème, 14 en GS, on se croirait au 15 juillet !!! Certes il y avait des courses la veille, Saint Astier notamment sur un circuit plutôt plat, certes la course de Milhac comporte une côte, comme beaucoup d’autres dans le département, certes …… on pourra chercher toutes les causes, cela ne changera rien. Reste à féliciter les valeureux coursiers qui ont fait le déplacement et qui ont tous fait preuve de courage car nous n’avons noté que très peu d’abandons, un grand bravo aux tout jeunes, aux féminines, aux anciens ainsi qu’aux catégories intermédiaires. Difficile dans ce contexte d’assister à une course à rebondissement, et les principaux animateurs seront sur les podiums à la fin. Chez les jeunes, Florine remporte la victoire en cadette, Maxence NAULEAU en cadet, Léa TRONCHE de Château l’évêque en junior, Mathis AUDIBERT du VPPN en minime garçon et Isis ELLIOT du roc cyclo en minime fille.  En GS, on notera le bon comportement d’Hélène toujours à l’avant-poste dans les 5 premières positions, mais le final sera fatal et elle se classera 4ème, une très belle performance. En 3ème catégorie, les coureurs de Château l’évêque vont maîtriser leur sujet de bout en bout et c’est Tristian PIOTTE qui portera l’estocade à quelques tours de l’arrivée, suivi par le très prometteur Emilien DONNARY qui s’accrochera pour prendre la 2ème place. En 2ème catégorie, l’option sera très vite prise de ne pas suivre le rythme des 1ère, mais avec un effectif de 8 coureurs, difficile de prendre un groupe !!! Pascal Guichard et Alain Renard, émoussés par leur cavalcade de la veille à Saint Astier (Alain 2ème) n’auront pas les jambes pour contrer les attaques, pas plus que Matthieu. La victoire se jouera au sprint, magnifique entre 3 coureurs et il faudra la photo finish pour déclarer le très sympathique coureur de Coussac Bonneval, Patrick VARAILLON vainqueur. Enfin, en 1ère catégorie, Pierre FIGEA du team aura très vite des fourmis dans les jambes et portera une attaque dès le 1er tour. Mais s’était sans compter sur les rouleurs du groupe de chasse dont Fabrice SALVETE et Nicolas DUBOIS vont s’extraire. Ils reprendront Pierre, puis ce dernier sera à son tour laché. Nicolas Dubois l’emportera en costaud qu’il est, devant Fabrice qui a fait une nouvelle fois preuve de beaucoup de générosité dans l’effort. Pierre résistera au retour du duo Sébastien MATA, Xavier GRANET. Un podium en vert et bleu de belle facture. A noter la très bonne participation du club de Château l’evêque qui repartira donc avec des victoires en 1ère et 3ème catégorie, du team Volkswagen Culture vélo, du VPPN de Nontron et de la roue spardocienne. Nous aurions apprécié la présence des excellents coureurs des clubs de Rochechouart, d’Angoulême, de Riberac pour ne citer qu’eux mais cela sera pour une autre fois. Enfin pour clôturer ce premier résumé, nous tenions à avoir une pensée pour notre ami à tous Jean Claude BERNARD qui traverse actuellement une période difficile. Tous les coureurs du team se joignent à moi pour lui assurer de notre soutien. JL .

Les classements :

1ère catégorie :           Nicolas DUBOIS          Château l’évêque

Fabrice SALVETE        Team Volkswagen Culture vélo

Pierre FIGEA               Team Volkswagen Culture vélo

Sébastien MATA         Team Volkswagen Culture vélo

Xavier GRANET           Château l’évêque

2ème catégorie            :Patrick VARAILLON   Coussac Bonneval

Alexis DAUNOU          Saint Junien

Fabrice FAVARD         Saint Pardoux la rivière

Michel MORANDEAU CC Saint Claudais

Pascal GUICHARD      Team Volkswagen Culture vélo

3ème catégorie:         Tristan PIOTTE           Château l’évêque