12 mars 2018 à 20:32

LE GRAND PRIX DE CUBJAC … Une 1ère édition de qualité, et mouvementée.

Ce dimanche 11 mars, le CHATEAU L’EVEQUE CYCLO a organisé la première édition UFOLEP du Grand Prix Cycliste de CUBJAC. Un très beau circuit de 9 kms 200 avec une première partie plate et très roulante avec un vent légèrement favorable (où les compteurs afficheront très souvent plus de 60 km/h !!!), et l’autre moitié du circuit sur une route « typée Dordogne » vallonnée et sinueuse avec pour le coup un vent de face. Malgré quelques nuages, les conditions météo ont été parfaites. 200 coureurs toutes catégories ont répondu présents pour cette première édition : un beau succès.

14h30 le départ est donné pour la course des 1ère Catégorie. Pas loin de 40 coureurs dans ce groupe où l’on retrouve une belle délégation du Team VWCV avec Gaylord BONNELIE, Damien CHAMPAUD, Sébastien GODEST, Sébastien MATA, Eric RAUD, et Fabrice SALVETE. Un départ lancé sous le regard de la Présidente du Team VWCV Yvonne MANDEIX qui officiait comme juge arbitre sur les différentes courses de l’après-midi. Jean-Claude BERNARD aura la responsabilité du micro et de l’animation, comme bien souvent.

Après un 1er tour nerveux, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’une première échappée se forme. Et pas des moindres : Nicolas DUBOIS (CLC) Gontran LANCE (ETCC24), et notre inusable Sébastien MATA (Team VWCV), toujours de toutes les offensives. 3 beaux rouleurs !

Derrière, les clubs respectifs des 3 fuyards vont tout organiser pour que l’échappée soit la bonne. Et tous les coéquipiers font le job comme on dit dans le jargon. Une chute viendra perturber le scénario de la course, en effet plusieurs coureurs vont s’accrocher au sein du peloton et notre sprinter maison Eric RAUD ne pourra pas l’éviter. Bilan : de belles brûlures et un vélo H.S.

Très vite la minute d’avance est atteinte. Mais un peloton ne s’avoue jamais vaincu, et avant la mi-course l’armada du club d’AURILLAC (AACVA) et quelques autres coureurs (VC TULLE, VC COSNAC,….) vont « mettre en route », et en 2 tours l’échappée sera reprise. Tout est à refaire, et malgré le vent chacun essaiera de tenter sa chance sur les 5 kilomètres qui rejoignent CUBJAC pour se faire la belle.

A ce jeu, les coureurs du CLC seront les plus forts. Florian BONHOURE et Nicolas DUBOIS vont porter l’estocade finale. Ils s’échapperont ensemble pour franchir la ligne d’arrivée dans cet ordre. Le sprint du peloton sera enlevé par Thierry DELMONTEIL (EC FOYENNE).

Les coureurs du Team VWCV finissent avec le peloton, un peu déçus de n’avoir pas encore pu concrétiser de belles choses. La saison est longue, et la motivation intacte malgré tout. Il faut chercher les bons réglages et pour certains trouver rapidement une meilleure condition physique.

A noter que durant la course des GS, un de nos amis cyclistes licencié à LA ROUE LIBRE SPARDOCIENNE  a été victime d’une terrible chute, avec de graves blessures. L’ensemble du Team VWCV a une pensée pour lui. Il faut le rappeler, le cyclisme est un sport difficile et qui n’est pas sans danger. A noter la parfaite réactivité des organisateurs et des secours.

Plus de photos dans les prochains jours.