30 mai 2017 à 12:58

Championnat départemental de Champagnac de Bélair

Résumé des 40-49 : UN CHAMPIONNAT TACTIQUE…..ET ENNUYEUX.

Sous une très forte chaleur, la course des 40/49 ans promettait d’être disputée et très relevée. Mais, quelle que soit la météo, le profil d’un Championnat diffère d’une course classique, et l’on tombe parfois dans les travers du « marquage à la culotte ». Tel est le scénario de la course de cette catégorie d’âge à CHAMPAGNAC DE BELAIR pour le Championnat de Dordogne UFOLEP sur route.

Sur un tracé sans réelle difficulté, hormis la côte de VILLARS et ses 500 mètres d’ascension, nous retrouvons 4 représentants du Team VWCV : Jérôme LAGARDE, Laurent LESCOMBES, Wouter VANAELST, et Sébastien GODEST. Les 4 compères ont bien préparé leur sujet, et un plan de course doit être appliqué. Jérôme et Laurent passeront le premier tiers de la course à tenter de contrôler le peloton, sans réelle difficulté puisque l’ensemble des favoris vont s’observer durant les 74 kms premiers kilomètres d’une course qui en comporte 75 … le rythme est lent et saccadé !!!

Wouter VANAELST essaiera ensuite sur les 2 autres tiers de l’épreuve de durcir la course à des moments et en même temps d’annihiler toute éventuelle attaque. Bref, il fournira un travail colossal pour préparer le terrain à son compère et ami Sébastien GODEST qui faisait partie des prétendants sérieux au Titre.

Hélas, ce dernier toujours en manque de résultats réguliers et concrets cette saison n’arrivera pas à concrétiser sur un circuit sans doute pas assez sélectif pour faire la différence « à la pédale ». Point d’excuse, le « Président » fût hors sujet pour ces Championnat, et surtout déçu d’avoir sacrifié un Wouter qui avait toutes ses chances vu l’état de forme du moment.

C’est un groupe d’une quinzaine de coureurs qui se présentera sur la ligne d’arrivée avec le sacre de Fréderic LOUBRIAT, suivi de Xavier GRANET, et Jean-Pascal CARLIER. Un beau podium de coureurs toujours offensifs !

Wouter et Sébastien finiront dans ce groupe, avec le visage de la déception.

Rendez-vous aux Championnats d’Aquitaine le 25/06 à BEAUZAC pour corriger le tir.

Les féminines du team à l’honneur

Hélène Valiani (17 - 34 ans), Adeline Hulot (17 - 34 ans), Carole Raud (35 ans et +), Betty Buisson (35 ans et +)

Florine Simon en cadette.

L'objectif était de pouvoir peser sur la course...chose faite par les filles.

Dès le 1er tour sous l'impulsion de Chantal DEAU (EC Foyenne) une première échappée se créera dans la descente pour aller sur Villars avec Adeline et Hélène. Le travail d'équipe paie car Carole et Betty parviennent à refaire la jonction avant Villars. Au pied de la bosse de Quinsac, Helene imposa son rythme et bascule en tête avec Adeline.

Les deux filles prudente pour aborder les 2 derniers tours ont laissés revenir derrière mais  à l'entame du 2eme tour, Hélène portera une attaque à fin de se retrouver seule avec Adeline, comme il avait été prévu. Pendant ce temps-là Betty et Carole essayeront de rentrer mais leurs efforts ne suffiront pas.

Les deux amies s'entendront à merveille pour prendre un maximum de temps sur les filles de derrière, avec une moyenne de plus de 31 km/h afin de franchir la ligne dans l'ordre suivant :

1ere : Hélène Valiani (Championne de Dordogne 17-34 ans)

2eme : Adeline Hulot

3eme : Chantal Deau (EC Foyenne) - Championne 35 ans et +

4eme : Betty Buisson

5eme : Carole Raud

Les cadettes étaient au nombre de 3 et elles partent avec les garçons. Ce petit peloton reviendra sur les juniors. Amélie Loubriat se détache et l'emportera. Florine sauve une belle 2ème place en lachant à son tour Léane Bourg.

Maintenant place à différents objectifs pour chaque fille ... Étape du tour - Championnat ...

Résumé des 30 39 ans :

Pendant, le premier tour on s'est tous regardés sans vraiment rouler. Mais, à partir du deuxième tour Yannick Dalbavie et un autre coureur s'extirpent du peloton. Rejoins plus tard par les deux coureurs de Ribérac et Fabrice SALVETE.

A l'arrière, Romain Gilet fait quasiment un tour à bloc pour rentrer mais saute dans la bosse, il ne restait plus que 500m à boucher !!!

Damien, Guillaume et Mathieu prennent la décision de rentrer puisqu'un seul coureur était avec eux.

C'est ce qu’ils arrivent à faire mais dans le dernier tour, Larivière de Ribérac tente sa chance suivi plus tard par Damien et le coureur de EC Foyenne.

La course était pliée, victoire de Larivière largement mérité. Et une très belle seconde place de Damien Champaud.

D'autres photos rapidement.