18 avril 2017 à 06:48

Milhac de Nontron, une belle épreuve qui acquiert ses lettres de noblesse

Cette 1ere manche du Challenge Milhacois s’est déroulée sous un superbe soleil printanier et les coureurs avaient répondu présents puisque c’est un plateau de 104 concurrents qui prendra le départ des différentes courses. En minimes, les 3 représentants du club de Nontron VPPN afficheront une belle envie d’en découdre et c’est Julian Blanchon qui l’emportera. En cadet et cadette, Emilien Donnary CLC et Florine Simon Team Volkswagen Culture vélo emporte la victoire, seuls dans leur catégorie ce qui n’enlève en rien leur mérite sur ce circuit exigeant. En GS, un petit peloton s’élancera et au terme d’une course rythmée, c’est le très sympathique coureur de Coussac Bonneval, Gilbert Beaubier qui s’imposera devant le Nontronnais Jean Louis Gouraud du VPPN, et les 2 coureurs de Château l’évêque Claude Denis et Alain Gimelle, respectivement 3ème et 4ème. Pour ce qui est de la catégorie féminine, les 3 représentantes étaient les filles du team Volkswagen Culture vélo. Carole et Adeline seront assez rapidement distancées mais termineront avec le sourire cette course difficile, quant à Hélène, elle resistera longtemps dans le peloton, pour finir par une victoire dans un petit groupe. Bravo mesdames, vous portez magnifiquement les couleurs du team. En 3ème catégorie, les locaux pourtant nombreux n’ont rien pu faire pour empêcher la victoire de Jean Paul Truffy de Saint Astier, devant Vincent Balloux de Puymoyen et Antoine Grandveau de Saint Junien. En 2ème catégorie, un beau plateau de 26 coureurs se présentera sur la ligne, parmi lesquels nos 4 coureurs du Team, Seb Mata, Alain Renard, Christophe Palomo et Pascal Guichard. La course sera animée, mais le circuit ponctué à chaque tour par la côte des fontaines empêchera pratiquement toute sortie. A noter justement la belle initiative de David Gesnouin du Rayon vert Nontron qui fera 2 tours en solitaire, en ligne de mire d’un peloton vigilant qui recollera rapidement sous l’impulsion de Pascal Guichard. Le sprint très serré, sera réglé par le jeune Antonin Iragne de Toulouse (Empalot vélo club) devant Christophe Palomo qui continu à faire ses armes sur route. Le podium est complété par Laurent Coissac d’Ambazac. En 1ère catégorie, qui allait succéder à Alexandre Léon, superbe vainqueur l’an dernier ? Les prétendants étaient nombreux, dont Ludovic Lavaud du TSA Uniballer, 2ème l’an dernier ou encore Xavier Granet du CLC ou Eric Raud, le solide coureur de Nontron VPPN. Le team sera représenté par Fabrice Salvete, Guillaume Arnaud, Matthieu Dubain, Jean Pierre Buisson et James en l’absence de Gaylord Bonnelie, Laurent Lescombes, et Damien Champeaud qui étaient à Sergeac sur les terres de Wouter Vanaelst. Quelques attaques là encore, mais pas assez tranchantes pour faire la décision. Quoique !!! une fera mouche et de quelle manière…. Maxime Burbaud du Roc Cyclo, après quelques péripéties de début de course (oubli des chaussures de vélo, il partira en basquettes avant de pouvoir retrouver la bonne paire !!), placera une attaque qui le propulsera à 20 secondes du peloton qui mettra trop de temps à réagir pour revoir le fuyard. En grande forme en ce moment (victoire la veille), Maxime Burbaud ne se relèvera pas et coupera la ligne avec une confortable avance sur un petit groupe détaché dans les derniers tours. C’est Pierre Figea du club de Chemin long (Mérignac) qui prendra une belle 2ème place devant Fabrice Salvete 3ème, du Team Volkswagen Culture vélo auteur d’une superbe course très combative. Adrien Lacombe du Sprinter Club et Ludovic Lavaud TSA Uniballer complète le podium à l’issue d’une belle course. Matthieu, Guillaume et Jean Pierre, n’ont pas démérité, on les retrouvera rapidement dans de meilleurs dispositions. James termine la course pour « borner » comme on dit dans le jargon, en préparation d’une épreuve début juin sur laquelle nous reviendrons bientôt.

Une deuxième édition qui a tenu toutes ses promesses, et qu’on se le dise, à l’instar de la course de 1ère et 2ème catégorie FFC qui se tenait à Milhac de Nontron il y a de cela quelques années, de l’avis de tous, cette épreuve s’inscrira dans le calendrier UFOLEP comme une étape majeure de la saison. N’oublions pas que le team Volkswagen Culture Vélo a donné rendez-vous aux amis coureurs le 21 mai prochain à Milhac d’Auberoche pour la 2ème manche du challenge Milhacois, avec à la clé, un classement général et de superbes récompences.

Merci à tous et bonne récupération. Les photos de Laurine bientôt disponibles. Les CLassements des 1 et 2, les autres en suivant.

1ERE CATEGORIE 1 BURBAUD Maxime ROC CYCLO
    2 FIGEA Pierre CHEMIN LONG MERIGNAC