10 avril 2017 à 18:01

CENAC, le soleil était au rendez-vous …. Le Team VOLKSWAGEN CULTURE-VELO aussi !

Course de la 1ère catégorie.

Ce dimanche 9 avril, le Team VOLKSWAGEN était présent à Cénac, une des belles épreuves organisées par l’UC SARLAT. Sur un circuit très roulant de 7km800, les 42 partants de la 1ère catégorie allaient en découdre sous les premières chaleurs de la saison. Dès le départ 2 fuyards vont se faire la belle, et prendre jusqu’à 2 minutes d’avance. Jusqu’à mi-course, le peloton tiendra en respect cette échappée, mais à partir du 40ème kilomètre les choses vont s’accélérer !!!! Les 4 représentants du Team VWCV vont être à l’ouvrage pour déclencher le « bon coup ». A tour de rôle, JP toujours très actif, Wouter toujours très puissant, Fabrice toujours très véloce, et Seb G toujours très opportuniste vont tenter, re-tenter, re-re-tenter…… mais sans succès. Il faudra attendre l’avant dernier tour et une accélération dont il a le secret pour que Fabrice SALVETE s’extirpe du peloton avec 4 autres coureurs : Sébastien DELPECH (SOUILLAC Cyclisme), Philippe DUFFAU (VC MONTOIS), Erwin KINDT (VC AURIAC), Yannick BOOM (Cyclo Haut AGENAIS). Ils franchiront la ligne dans cet ordre avec 1 minute d’avance sur le peloton où JP, Wouter, et Seb travailleront intelligemment et efficacement pour contrôler l’arrière de la course et éviter tout retour intempestif sur l’échappée. La victoire, c’est quand la ligne est franchie, et Fabrice auteur d’un superbe sprint va aller chercher sa première « gagne » de la saison………….. qui va sûrement en appeler d’autres !!! Cet excellent coureur est en grande forme, qu’on se le dise.

En 3ème catégorie et GS

C’est plus de 80 coureurs qui ont pris le départ !! En féminine nous étions 5 dont une seule du Team Volkswagen Culture Vélo, Adeline. En Cadet féminine, elle était 4 dont Florine du Team. En cadettes le départ c’est fait sur les chapeaux de roues, très vite Amélie et Marion  s’échappent et franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Alors que Florine, par sa victoire à Domme il y a une semaine, préserve une troisième place après avoir lâché Emma SIREY dans l’avant du dernier tour. EN GS et Féminines le départ est assez intensif, dès les premiers tours, Florence Gaut (UCB) se poste à l’avant du peloton suivi de 2 autres filles faisant parties du club de Troche. Adeline reste à l’abri dans le peloton jusqu’au 5ème tour puis commence à gagner quelques place à l’avant petit à petit.  Au dernier tour Adeline est postée dans la roue de Florence, et elles partent dans une petite échappée à 700m de l’arrivée. A 100m de l’arrivée les sprints commencent à se faire, Florence accélère suivi de Adeline qui sprint légèrement et accélère d’avantage, passe devant Florence, pour finir sur une belle victoire.

Course de la 2ème catégorie

46 partants pour cette 2ème catégorie avec 4 coureurs du team : Christophe Palomo, Alain Renard, Sébastien Mata et Jérôme Lagarde. Sur un beau circuit, mais rendu dangereux tout de même par la circulation en sens inverse sur une voie durant la moitié du parcours, l’allure moyenne a été de 39 Km/h. C’est dire si les protagonistes n’étaient pas venus là pour « acheter de l’ail » comme dirait Alain !!! De multiples attaques mais trop peu appuyées pour fausser compagnie au peloton vigilant. Seb Mata tentera mais lui aussi très surveillé. Christophe aurait certainement pu partir mais il est encore à la recherche de ses marques en peloton, lui qui est plus habitué à l’effort solitaire ou à deux !! Jérôme, à la recherche de confiance dans son niveau, suit attentivement aux avant-postes mais n’ose pas tenter une sortie. A mi-course, le peloton de la 1ère catégorie est en vue !! Mention à Yannick du CLC qui prendra l’initiative avec un compagnon d’échappée de Belves, mais ils seront repris sans difficulté par le peloton à 2 tours de l’arrivée qui se disputera au sprint entre costauds. Christophe prendra une belle 6ème place tandis que les copains finissent relevés dans le peloton, très agité sur le dernier kilomètre !!! Seb Mata nous confiera à la voiture être frustré de cette course, mais comme lui dira notre sage, Alain, « mon petit, tu avais la pancarte quand même, alors tu ne crois pas que les types vont te regarder partir comme ça !!!  t’as le maillot TWCV …. » .

Rendez-vous est donné aux amis coureurs pour le premier acte du challenge Milhacois, lundi de Pâques à Milhac de Nontron.

classements: