27 mars 2017 à 22:41

Le printemps était à St Astier ce dimanche, les coccinelles étaient presque toutes de sortie.

Aujourd’hui à saint Astier étaient présents en 1ère catégorie : Fabrice, Seb G., Matthieu, Damien, Wouter, JP, Gaylord et Guillaume. Magnifique météo, plus de 30 coureurs en course.

Pour une fois le départ n'a pas été trop rapide : notre ami « shopi » est resté calme. Au deuxième tour Sébastien Godest s'échappe avec Jason Whitehead (coureur Sud-Africain d’origine). L'échappée à deux va compter jusqu'à 45 secondes d'avance pendant 15 tours !! Chapeau messieurs, on connait l’endurance de Sébastien qui malheureusement n’a pu s’appuyer sur la même résistance de son compagnon d’échappée. Puis, un peu après la mi-course, le peloton s’active et reprendra les 2 fuyards. Tout est à refaire et les attaques se multiplient. Sous l'impulsion d’une d’entre elle, Guillaume se retrouve dans la bonne échappée qui est composée de 10 coureurs (il dira après course s’être « malheureusement » retrouvé là, car il nous confiera avoir été trop juste). Ne voulant pas décevoir ses coéquipiers, il a tenu bon mais fini à la 7ème place.

A noter une superbe victoire de notre ami Ludovic Lavaud (TSA Unibaler)

1ére Catégorie 1/ Lavaud Ludovic (TSA Unibaler) 2/ Gillet Romain (ECTC 24) 3/ Laval Laurent (VC Domme) 4/ Carlier Jean-Pascal (EC Ribérac) 5/ Ruaud Rodrigue (EC Ribérac)

En 2ème catégorie étaient présents : Alain, Pascal, Séb M., Christophe, Jérôme, plus de 30 coureurs en course.

Dès le 2ème tour, on s’agite en tête de peloton. Séb Mata trépigne d’envie de partir dans la bonne, mais c’est Pascal qui s’y colle, accompagné d’une dizaine de coureurs. Très vite, on s’organise dans le Team et les fuyards prennent régulièrement de l’avance. Avant la mi-course, le sort est jeté, l’échappée aura jusqu’à 2 min d’avance. Derrière, quelques sorties sans suite, le peloton est résigné. A 4 tours de la fin, Christophe, récent vainqueur dans sa catégorie du Duathlon M (4ème au scratch) à La Rochebeaucourt (Championnat d’Aquitaine), juste derrière Lionel ROYE (excusez du peu !!), n’y tenant plus, sort accompagné de Séb. Ce dernier nous confiera avoir eu les cuisses brûlantes en essayant tant bien que mal de suivre le rythme infernal de Christophe, largement au-dessus du lot de l’ensemble des coureurs de la 2ème catégorie. La victoire échappera à Pascal qui prendra la 3ème place (seuls 4 coureurs sur 10 ont pris les relais !! on appelle cela des « DYSON », les rois de l’aspiration !!!). A noter l’ennui mécanique de Alain qui le prive dès le 1er tour de la course, quant à Jérôme, grosse séance de vélocité car les 2 derniers pignons ne passeront jamais !! (Voilà ce qui arrive lorsqu’on change de roues au dernier moment sans rien vérifier, comme d’hab quoi …).

2éme Catégorie 1/ Sybiac Julien (UC Puynormand) 2/ Lavaud Philippe (TSA Unibaler) 3/ Guichard Pascal (Team Volkswagen-culture Vélo) 4/ Dubois Antoine (Argentat) 5/ Ounzari Jean-Paul (CS Casteljaloux)

En féminine et GS, 67 partants dont 7 filles. Présentes du team : Carole Raud - Hélène Valiani - Betty Buisson - Adeline Hulot

Dès le départ, la course est partie vite sur une moyenne de plus de 36km/h. Hélène effectuera l'intégralité de la course au sein du peloton. A l'arrivée, trop loin pour effectuer le sprint elle termine 2eme féminine. Adeline, Betty et Carole ont essayé de tenir le plus longtemps possible au sein du paquet. Elles terminent la course à leur rythme.

Toutes les photos sur le site de Laurine.