26 septembre 2016 à 10:31

Les Eyzies. Une course pour l'expérience

Sur le plan sportif, le double objectif de Fabrice Salvete et Alexandre Léon sur cette course sélective de 98 km en 1,2,3,J,PC était :

1.finir la course en ayant réalisé une séance d'entraînement qualitative et 2. capitaliser de l'expérience en tenant le maximum de temps avec les 1ères catégories FFC et en observant.

Sur le fond, les deux coureurs souhaitent soutenir les organisateurs de cette belle course locale qui ont fait un pari.

Le circuit de cette course qui a été remise au calendrier cette année grâce aux efforts de Bernard Conan, Serge Daubisse, du VC Monpaziérois et de l'Association Cro-Magnon, se décompose en 3 parties en partant de la ligne : une bosse en direction de Montignac de plus de 2 km qui laisse peu de répit mais avec un bitume parfait, une descente technique et périlleuse par son enchaînement de virages serrés et son revêtement à rustines puis le retour sur la ligne sur la route en provenance de Sarlat avec un superbe enrobé. Historiquement le circuit était parcouru dans l'autre sens.

Après un tour neutralisé où la descente crée déjà des cassures (!), dès le passage de la ligne et l'amorce de la bosse, les escarmouches sont continuelles. Un coureur est particulièrement actif : François Fonfrède du CC Périgueux, une des révélations de l'élite cycliste en 2016. Très rapidement les cassures interviennent et dès le 2e passage de la bosse, un groupe de 13 coureurs se détachent où figure Alex. Au 3e passage de la bosse, 1er classement du MG, Alex participe à la bagarre et remporte l'ascension. Fabrice a fait le choix de gérer sa course et de prendre le groupe de poursuivants. 2 tours plus tard, Alex se relève à mi-bosse et va le regretter puisque pendant 2 tours il a le groupe à 50 m devant lui mais ne peut pas boucher. Seul pendant plusieurs tours puis à deux en ayant rattrapé un coureur de 1ère cat. d'Occitane Cyclisme Formation qui le lâche dans l'avant dernière ascension, il est rattrapé dans le dernier tour par le groupe de poursuivants où figure Fabrice. Ce groupe se fracture en plusieurs parties. Encouragé par Fabrice, Alex s'intercale derrière le premier groupe de poursuivants et Fabrice règle le groupe juste derrière lui.

16e et 17e au final avec le plein d'expérience!

Victoire finale de Grzegorz Kwiatkowski de l'US Montauban devant Antoine Allin (CC Périgueux), Thomas Acosta (SA Mussidan), Mathieu Caramel (Occitane Cyclisme Formation) et Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux).

photos ci-jointes de Dominique Boivineau