Génis, Epeluche et Douzillac

29 août 2016 - 10:06

Samedi à Genis, départ commun entre les 2èmes et 1ères catégories puisqu’ils n’étaient respectivement que 6 et 7 coureurs au départ.

Sébastien M. (en 2), Fabrice et Wouter (en 1) représentaient le TEAM VOLKSWAGEN – CULTURE VÉLO.

Après quelques tentatives en début de course, les choses sérieuses commencent dans le 4ème tour où sur une grosse accélération de Fabrice à l'occasion d'une prime qu'il remporte, Wouter s’échappe en compagnie d’Adrien LACOMBE (SC Périgord) . Wouter arrive à se défaire rapidement de son compagnon d’échappé et va faire cavalier seul jusqu’à l’arrivée en augmentant son écart au fil des tours. Derrière, chacun a essayé de limiter la casse, le second finissant à 4minutes. Fabrice, après avoir fait le job et constaté que Wouter ne pouvait plus être rejoint, à gérer ses efforts en vue de la course du lendemain. Seb s’est extirpé du peloton des 2 après les attaques des 1ères. Il a résisté quelques kilomètres puis s’est fait rejoindre.

Le même jour, Guillaume et Jean-Pierre étaient à la 1ère édition de la course d’Epeluche organisée par l’EC Ribérac, où la aussi le peloton des 1ères catégories était bien maigre (9 coureurs).

La chaleur associée à la longue montée ont rendu là aussi la course très dur.

La sélection se fait rapidement et Guillaume se retrouve devant en compagnie de Jamaïque DUMON (Bardenac). Victime d’un coup de chaud dans le final, Guillaume coince et finit 2ème. JP, pour sa 1ère course dans cette catégorie, ne lache rien comme à son habitude et finit 6ème.

Merci à Betty pour les photos https://goo.gl/photos/8wiSASiPvwkYLqm79

Dimanche, sur le beau circuit rapide, nerveux, et exigeant de DOUZILLAC, la JSA organise, en FFC le traditionnel Grand Prix cycliste qui a vu chaque année de très bons coureurs sur la plus haute marche du podium. Il faut dire que la côte de DOUZILLAC, à gravir 22 fois reste le juge de paix et seuls les plus résistants peuvent bien figurer. Une trentaine de coureurs au départ, avec du gros niveau, avec notamment notre ami YANN TOUTAIN de MARTILLAC.

Pour le Team VWCV on retrouve sur la ligne de départ FABRICE SALVETE, vaillant et combatif comme à son habitude, mais aussi un des 2 Leaders du Team,  ALEXANDRE LEON qui revient au top de sa forme sur cette fin de saison , et enfin SEBASTIEN GODEST venu se frotter lui aussi aux 2ème, 3ème catégories FFC.

Le départ il fallait s’y attendre, fût nerveux et après quelques tours, JAUFFREY BETOUIGT et PIERRE-HENRI MORANGE allait prendre le large, sans jamais être rattrapés. Derrière le peloton s’amenuise à chaque passage dans la bosse. A ce petit jeu, le talent d’Alex s’avère payant, il résiste à chaque tour et va empocher une très belle 4ème place en sortant de ce qu'il reste du peloton à 2 tours de la fin. Bravo à lui, il devance de très bons coureurs FFC, mais dans le dernier tour il aura su être incisif et aller chercher cette très belle place juste devant le Champion de France UFOLEP des 30/39 ans YANN TOUTAIN.

Derrière, Sébastien, au contact des premiers jusqu’à mi-course aura ensuite géré seul la fin de course en rattrapant à chaque tour quelques coureurs isolés. Un bon travail de préparation pour les Championnats de France UFOLEP de CLM dans 15 jours. Fabrice lui aura fait le job, et vu le coup de pédale, il est évident que sur les courses de fin de saison, il va être un « client sérieux ».

Merci à la JSA pour cette belle organisation, et à Alain CHAUSSAT pour son animation au micro et ses encouragements.

Voir également l'article et les photos de Guy DAGOT sur http://www.sudgirondecyclisme.fr/2016/08/pierre-henri-morange-lemporte-a-douzillac-24/