28 juin 2018 à 12:26

Ironman France à Nice le 24 juin 2018. Du grand, du très grand Christophe PALOMO !!

Christophe, c’était ta première participation à un Ironman, peux-tu nous raconter ta journée ? De l’appréhension, de la souffrance, du plaisir, de la joie ?

« Départ 6h30 dans la mer avec une eau à 23 degrés... 2900 triathlètes impatients et anxieux de s'élancer dans le grand bain !! Sur la plage la chaleur d'une journée bientôt très ensoleillé se fait sentir... c'est parti !!! Une bonne natation en 1h08 (douche de rinçage  comprise) me réconforte... la course est lancée !! Un parc à vélo de 350 mètres de long se profile à l'horizon... une transition correcte et j'enfile ma machine pour 180 kms avec 2000 m de dénivelé positif... 20 kms de plat pour chauffer les jambes et virage à gauche... aie ça y est... 350 m à 16% de pente moyenne, on est dans le vrai sujet pour 80 kms avec deux cols à venir. Au 65ème km, zut un bruit !! Crevaison, on répare et on repart de plus belle ! Magnifique paysage de l'arrière-pays niçois....quelques chutes, mais heureusement, je suis passé proche de la correctionnelle dans un virage trop serré !! ouf... bref bon vélo en 5h25...13h15...transition 2...il fait très chaud, 33 degrés, mes running m'attendent pour affronter le bitume brûlant... c'est reparti pour 42 kms compliqués et au mental !! 20 premiers kilos à 4"30, ça passe... trop chaud... les douches froides se succèdent... trop dur... les crampes arrivent... mon moral prend un coup... je serre les dents autant que mes cuisses et mollets me torturent !!! 19 derniers kms au mental... satanées crampes, elles vont m'accompagner et seront de la fête jusqu'à la ligne !!! J'entend la ferveur populaire se rapprocher... c'est bon j'y suis... la délivrance !! La ligne est là accompagnée de cris de joie, le public se manifeste.10h18 min et 01 secondes, mission accomplie. J'avais prévu 10h30... parfait... et pourtant mon marathon ne m'a pas satisfait... au contraire frustré... bref une première belle expérience, je suis satisfait !!! Merci les copines et copains du team pour votre soutien et encouragement, les longs entraînements partagés avec vous pour ma préparation hivernale... merci à tous !! »

Et bien merci à toi Christophe pour nous avoir fait vivre ta course, un Ironman, ce n’est pas n’importe quoi, c’est énorme comme préparation, comme épreuve, d’autant plus celui-là, avec un parcours vélo costaud !! C’est une grande et belle expérience pour toi, et une fierté pour le team de te compter parmi nous. Un grand bravo champion, 149ème sur 2900 au départ, c’est une perf de grande classe, et à très vite pour de nouvelles aventures, un peu moins extra-terrestre peut-être ….  JL