Thiviers 2018 en vert et bleu

24 avril 2018 - 22:39

Le week-end dernier, le club de Trélissac organisait la traditionnelle course de Thiviers, sur un circuit agréable, fait de relances et de parties roulantes sur lesquelles les puncheurs peuvent s’exprimer.

En 3ème cat, 2 représentants du team VWCV au départ, Alexandre et Clément. Alexandre a des fourmis dans les jambes et il va partir dans une échappée mais malheureusement le peloton revient sur eux. Clément finit 7eme après avoir raté le bon coup et Alexandre termine dans les 10,  complètement sec... Une bien belle journée de Vélo avec un beau soleil et même si ce n’est pas le résultat attendu, il y en aura d’autres… Bravo messieurs.

Une trentaine de GS au départ dont 4 filles. Hélène n’est pas en grande forme depuis une semaine à cause d'une petite bactérie, elle avait décidé de rester dans les roues mais au fil de la course, il s’avère que la démangeaison d'essayer de sortir du paquet sera trop forte !! Sans succès finalement, elle règle le sprint du peloton et termine 3eme chez les GS et 1ere féminine.

En 1 et 2, un peloton un peu dégarni obligera les organisateurs à faire partir les 2 catégories ensembles, soit une trentaine d’unités. Très rapidement, donc dès le 1er tour, 2 coureurs vont tenter de s’échapper, deux Sébastien, Aubour et Mata. Le peloton va réagir par à-coups, mais rentrera sur les 2 fuyards malgré le travail des 2 équipes représentées à l’avant, le CLC et le TVCV. Les accélérations vont se multiplier et finiront par dissocier les 1ères cat et les 2 (certains 1ère vont se retrouver dans le peloton des 2), l’allure est vive, plus de 40 de moyenne sur la 1ère ½ heure).

Une fois scindé en 2, les 2 courses seront lancées. En 2ème cat, le team Volkswagen va contrôler les différentes attaques et un peu avant l’heure de course, Pascal partira en facteur, gentiment, avant de se mettre en mode chrono !! En effet, un coureur de Trélissac, Christophe de 2ème cat a accroché les 1ères !! Pascal reviendra rapidement sur lui, puis le déposera dans l’unique difficulté du circuit, craignant sa pointe de vitesse au sprint. Pascal finira vainqueur avec 1 min d’avance sur le peloton. Alain va sortir à son tour et son escapade ira également au bout car derrière, Matthieu et Jérôme font les équipiers modèles, annulant toutes les velléités de sortie. Au sprint, Matthieu ira glaner la 5ème place, Jérôme finira en roue libre avec le peloton. Beau podium pour les cox.

En 1ère cat, 4 coureurs : Seb Mata, Eric, Fabrice et Jean Pierre qui faisait son retour

Après un départ rapide Sébastien sort seul vite rejoint par Sébastien Aubour, l'échappée va durer 50 minutes mais sans jamais monter au-dessus des 45 secondes malgré le travail de Eric et Fabrice. Une fois l'échappée récupérée et quelques tours avec plusieurs attaques, un coureur sort et pas des moindre, Florian Bouhoure qui se fait la belle : 5m, 10m, 15m !! personne ne bouge … Sébastien prend la décision d'aller le chercher et les 2 coureurs sont partis pour la bonne échappée, seulement Sébastien explose en voulant prendre quelques relais (le début de course très certainement). Une fois le peloton revenu, Eric sort en contre pendant 4 tours. Fabrice tente sa chance mais en vain. Un coureur arrive à sortir Xavier Granet qui va revenir sur Florian, qui une fois les informations prisent sur le bord va l'attendre pour le laisser gagner en grand coureur et sympathique partenaire qu’il est. La 3ème place va se disputer entre 7 hommes. Dans le dernier km, Sébastien attaque pour faire rouler les autres coureurs mais tout le monde revient et au sprint, Eric fera 3ème et Fabrice 6ème.

Belle course malgré quelques regrets mais le plaisir est là !!!! A noter le très beau retour à la compétition de Jean-Pierre qui finira dans le peloton des 2 avec de très bonnes sensations.

Les podiums sont colorés en vert et bleu, trustés par 2 clubs, Château l'évêque et le team Volkswagen Culture vélo, dont les coureurs s'entendent et se respectent dans la bonne humeur.

Les photos de Laurine dans la semaine.