Grand Prix Fouchy, stage de survie

24 avril 2018 - 22:23

Une course à étapes, c'est toujours une aventure. Celle-ci a réuni 3 de nos coureurs Pierre Figea, Gaëtan Daeroo et Alexandre Léon et aux petits soins, notre Présidente Yvonne Mandeix et son mari Jean-François dans la voiture suiveuse. Elle se déroulait en deux étapes nerveuses parcourues à plus de 40 km/h de moyenne dans les vallons au nord de Langon avec une première étape de 67 km St Pierre de Mons-Sauveterre de Guyenne et une deuxième de 64 km Sauveterre-Ste Croix du Mont. 135 coureurs étaient au départ de cette épreuve de 2e cat. FFC. Le matin, Alexandre a tout tenté pour prendre la bonne échappée mais sans succès et a retrouvé Gaëtan, toujours bien placé, pour le passage de la ligne avec le premier peloton derrière l'échappée victorieuse de 5 coureurs. Pierre s'est offert une belle tranche d'efforts en subissant les aléas des à-coups du peloton et fait ses armes parmi les voitures suiveuses à certains moments, le métier rentre! L'après-midi, étape plus accidentée, l'échappée victorieuse est partie étonnamment tôt, vers le 15e km, sans que personne n'y ai cru au départ. Alexandre a tenté de faire le jump avec d'autres coureurs à plusieurs reprises jusqu'à être renversé sur le final par une moto de l'organisation en bas de la descente après la première montée et la traversée de Ste Croix du Mont. Bien râpé, le casque fendu, il a réussi à revenir à proximité du premier peloton parmi les voitures suiveuses et Gaëtan s'est laissé décrocher pour le ramener dans le groupe depuis les voitures, bel esprit d'équipe ! Alexandre a pu, malgré les blessures, disputer le final. Gaëtan a bien géré son effort dans les deux dernières difficultés du jour. Au classement général des deux étapes, Alexandre se classe 26e et Gaëtan 51e, bilan honorable d'une journée qui a permis de souder un peu plus encore l'équipe et capitaliser de l'expérience.

Ci-jointes quelques jolies photos de Maximilien Venisse (même photographe au top qu'au Tour du Bassin) + club organisateur USVillenave.

NB: Alex est un coureur certes fougueux et attaquant, mais aussi très modéré dans ses propos !! L'accident dont il a été victime aurait pu être bien plus grave tant le choc avec la moto fautive a été violent. Fait de course me direz vous, oui, l'erreur est humaine, personne n'est à l'abri, mais partir comme un lâche en laissant le coureur à terre et quitter le circuit pour ne pas assumer son erreur, là c'est largement condamnable. En temps que secrétaire du club, moi j'assume le fait de dénoncer ce fait de course, ni reconnu par le motard en cause, ni par l'organisation qui aura noyé le poisson jusqu'au départ des protagonistes. Ce n'est pas glorieux messieurs ....