20 mars 2018 à 13:44

" Au Tour du Bassin, tu accrocheras le bon train ! " FFC 2ème catégorie

Le Tour du Bassin organisé par l'Union cycliste arcachonnaise, c'est chaque année, en 2e cat. FFC, la Primavera du Sud-Ouest, le premier vrai rendez-vous où les coureurs de la région viennent se jauger et s'affronter. Nos deux coureurs, Gaëtan Deroo et Alexandre Léon, y étaient présents dimanche et ont bénéficié de l'appui de Christophe Cuménal comme directeur sportif dans une voiture suiveuse, merci à lui.
Le millésime 2018, rien que par l'affluence, 138 coureurs au départ, est déjà une réussite et une preuve de l'importance de cette course en ligne de plus de 130 kilomètres. Le parcours prend son départ fictif au rond-point des Figuiers à La Teste-de-Buch au bord de l'eau. Le départ réel à Pyla plage quant à lui est donné au pied de la première bosse du jour car ne nous y trompons pas, la côte atlantique est dans ce secteur assez vallonée (900 m de dénivelé positif au total et 40,5 km/h de moyenne). Départ très rapide et une première heure vent de dos souvent à plus de 50 km/h. Nombreuses escarmouches pour les sprints intermédiaires et pour les coureurs les plus impatients mais les choses sérieuses commencent vraiment sur les 4 boucles entre le lacs de Sanguinet et Biscarosse avec notamment 8 meilleurs grimpeurs disputés et encore des points chauds. Alexandre et Gaëtan se maintiennent aux avants-postes pour moins risquer les chutes et ne pas perdre le fil.
Une échappée fleuve à plus de 20 coureurs, partie dans la 2e boucle entre les lacs, dans laquelle Alexandre s'insère, semble sur le papier la bonne mais les deux équipes en supériorité numérique, Arcachon et Le Team Sider-CAM Bordeaux, visent principalement les classements du meilleur sprinter et du meilleur grimpeur et ne s'emploient pas vraiment à creuser l'écart malgré les relances des autres coureurs. A ce jeu-là, l'échappée est reprise un tour plus tard.
Dans la dernière boucle, une offensive de 9 coureurs se dessine sur le tronçon qui longe le Lac de Sanguinet. Alexandre sent qu'il faut y aller, même s'il est à contretemps. Il cherche à rentrer le plus vite possible car le retour vers la Teste se fait face au vent et il est seul à partir en contre dans l'avant dernière bosse des boucles. Il rentre in extremis dans la dernière bosse avant le retour vers la ligne. L'échappée s'entend bien avec des rouleurs expérimentés comme Alexis Tourtelot (CCPérigueux) et Alain Ignace (UCArcachon). Deux coureurs favoris arrivent à rentrer en costaud sur l'échappée, Antonin Boissière (Sprinter Club de Vergt) et Roman Kohl (POC Côte de Lumière). Dans le final, les coureurs s'observent et Alexandre choisit de rouler notamment pour éviter le retour du peloton qui se fait menaçant et il attaque à deux reprises pour aborder les deux dernières bosses en tête. Encore dans le coup à la bascule de la première bosse, il coince dans la deuxième et finit au train à la 8e place.
Belle victoire finale et en costaud d'Antonin Boissière.
Gaëtan finit dans le peloton éparpillé dans les deux dernières bosses. Toujours bien placé, voilà une bonne entame de saison pour ce jeune coureur qui va maintenant, grâce aux courses, pouvoir accumuler les kilomètres et monter en gamme!