5 février 2018 à 22:38

VAE, vous avez dit VAE !!....

VAE: Vélo à Assistance Electrique ; un marché en pleine explosion, des articles à foison, et une très bonne nouvelle pour tous les pratiquants modérés jusqu'ici en proie au doute lorsqu'il fallait passer le pas: prendre le vélo pour se rendre à son travail, effectuer des trajets quotidiens, s'inscrire à une cyclosportive, rouler en famille, etc, etc. Mais qu'en est-il des réflexions dans le milieu de la compétition ?

Article du CYCLE, du 7 juin 2017.

"En France, il n’existe pas encore d’épreuves sur route destinées aux vélos électriques. L’Allemagne, en revanche, a créé une catégorie spécifique pour les vélos électriques, au sein des 24 Heures du Nürburgring. Mais il faut dire qu’avec plus de 500 000 VAE vendus outre-Rhin, le potentiel est énorme.Le marché « pur route » en est donc à ses balbutiements, et c’est une famille qui est un peu plus conservatrice que le VTT. L’assistance électrique est encore très souvent perçue comme une aide à la tricherie, et les exemples chez les pros n’aident pas à édulcorer son image.

Pourtant, on note que plusieurs cyclos (l’Ariégeoise, les Copains) ouvrent leurs épreuves aux VAE, en formule randonnée uniquement. Un premier pas logique comme l’explique Christian Miolane, président des Copains : « Nous n’en avons pas eu directement l’idée, c’est la population locale qui est venue nous demander si on ne pouvait pas ouvrir notre épreuve à ce type de vélos. Il y a de l’effervescence autour de cette nouvelle pratique, on le constate sur les routes. Alors on a ouvert tous les circuits de randonnée aux VAE. Cela permettra à tous ceux qui ne sentent pas de pédaler sur nos circuits sans aide de participer tout de même à la grande fête des Copains. » Les choses commencent aussi à évoluer à l’échelle fédérale, puisque la FFC a ouvert ses activités de loisirs, les randonnées non chronométrées, aux VAE, de manière officielle. La FFCT a également intégré cette nouvelle discipline dans ses dispositions, ouvrant l’accès à toutes les randonnées organisées sous son égide aux cyclistes possédant ce type de vélos, hormis les BCMF cyclo-montagnards et les brevets longue distance. Une nouvelle manière de concevoir l’effort sportif émerge, qui ouvre des disciplines réputées exigeantes à des personnes qui n’auraient jamais pu y participer sans assistance ou qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’entraîner comme avant, mais qui apprécient de partager des moments de rencontre festifs".

Une nouvelle génération de vélo voit actuellement le jour, des VAE quasiment identiques à leurs ainés, mais équipés en toute légalité de la technologie. Seule différence non visuelle, le poids légèrement plus élevé de ces premiers modèles. Alors quels seront les dispositifs pour identifier ces vélos qui un jour ou l'autre seront présent sur les compétitions UFOLEP ou FFC ? Une balance sur la ligne de départ, un scanner, un capteur thermique ...... Comment les organisateurs vont-ils gérer cela ? comment ne pas alimenter la suspicion dés qu'un coureur va lever les bras plus souvent qu'à l'accoutumé ?

Espérons que les fédérations anticiperons ce nouvel aspect de la pratique cycliste, car si des décisions sont prises à l'emporte pièce, il y a fort à penser que cela ne redorera pas le blason d'un sport qui a déjà beaucoup payé par le comportement extrême de ses pratiquants du plus au niveau jusqu'au plus bas. Le débat est ouvert.

JL