Team Volkswagen Culture vélo : site officiel du club de cyclisme de TRELISSAC - clubeo

LE TOUR DE PODENSAC 2017, UNE COURSE EN 2 ETAPES……ET EN MULTIPLES REBONDISSEMENTS

1 septembre 2017 - 19:45

Ce dimanche 27 aout avait lieu la nouvelle édition très attendue par le peloton UFOLEP Aquitain du TOUR DE PODENSAC.

Aux manettes l’incontournable MICHEL COUSSEAU le président du Guidon PORTESIEN qui innovait avec un nouveau format de course : CLM de 4 kms 350 le matin, et course en ligne de 96 kms l’après-midi.

Le Team VOLKSWAGEN a été de la partie, avec une équipe hélas réduite à sa plus simple expression : Wouter VANAELST, Sébastien MATA, et Sébastien GODEST avaient fait le déplacement avec quelques ambitions, accompagnés par Christophe JINVRESSE en guise de Directeur Sportif.

Cette épreuve appréciée de tous s’est déroulée cette année sur les contres-fort de SAUTERNE. 33 équipes, 120 coureurs au départ de cette nouvelle édition 2017 ouverte aux 1ère, 2ème, 3ème Catégories, mais aussi aux G.S. et Féminines.

Au menu des festivités :

9H00 : 1 contre la montre individuel de 4 kms 350 sur la commune de BUDOS

Un chrono difficile s’il en est, court et long à la fois, avec 3 kms 200 en ligne droite, légèrement montant sur les 2 premiers kilomètres, et un dernier tronçon on ne peut plus technique avec 3 virages successifs à angles droits, une épingle à cheveux et une arrivée de 300 mètres en côte. A noter que toute l’épreuve se déroulera avec un vent assez fort et de face.

A ce jeu les 3 compères du Team VWCV ont vite trouvé leurs repères (et du plaisir) avec le 7ème temps pour Wouter, le 11ème temps pour Seb G et le 21ème temps pour Seb MATA.

A l’issue de cette 1ère étape, le Team VWCV est 3ème au classement général par équipe. Les écarts avec le Leader du classement individuel, à savoir Julien LACOURT est faible : + 17 secondes pour WOUTER , + 22 secondes pour Seb G, et + 39 secondes pour Seb M.

15h00 Etape en ligne : BUDOS / BUDOS 1 boucle de 50 kms + 2 boucles de 23 kms

Une 2ème étape qui va être plus qu’animée puisque si le soleil a été au rendez-vous dès le début de la journée, sur la ligne de départ une averse orageuse va s’inviter pour durcir les 95 kms prévus au programme de l’après-midi.

De la pluie, des bourrasques de vent, mais il faudra plus pour calmer les ardeurs des 74 coureurs de 1ère et 2ème Catégorie. Nos 3 coureurs du Team ont 2 objectifs : Accompagner Wouter pour une place au classement général, et maintenir leur position au classement général par équipe. Au 10ème kilomètre une première tentative de Seb GODEST avec 2 autres coureurs. Ils prendront une 30aine de secondes au peloton, mais le vent de face est trop violent, et cette amorce d’échappée ne durera que 4 ou 5 kilomètres. La deuxième sera la bonne…..ou presque !!! Seb GODEST engagera à nouveau les hostilités de façon sérieuse avec 6 autres coureurs vers le 20ème kilomètre. Et là, les choses se dessinent parfaitement. Les 7 fuyards sont visiblement de « gros » rouleurs, et rapidement cette échappée va compter pratiquement 1 minute d’avance sur le peloton. A l’arrière, les équipes des coureurs concernés vont travailler aussi dans la parfaite logique des choses. Le maillot jaune est en quelque sorte piégé et condamné à faire le travail.

Devant l’entente est plus que parfaite, et malgré le vent, le compteur passe rarement sous les 45 km/h. Tout semble se mettre en place pour affirmer que c’est « la bonne » !!! Hélas, un peu avant le 50ème kilomètre, la moto ouvreuse va commettre une erreur de parcours. Et voilà les 7 coureurs parti sur une mauvaise route sans le savoir. 1 gros kilomètre plus loin la moto ralentit, et l’hésitation s’installe. Une 2ème moto rejoindra le petit groupe pour confirmer l’erreur. Les 7 échappés rebroussent chemin et instinctivement se mettent en chasse pour essayer de rattraper le peloton, qui lui, a suivi le bon itinéraire. Mais très rapidement ils comprendront que cette tentative est vaine. Au 1er passage sur la ligne les coureurs interpelleront les officiels en expliquant leur mésaventure. L’organisation décidera de neutraliser la course pour leur permettre de réintégrer le peloton.

Un 2ème départ sera donc donné, il reste à ce moment-là une 30aine de kilomètres à parcourir. L’avance d’une minute est à nouveau donnée aux 7 coureurs, mais l’entente n’est plus la même et la frustration domine. Très vite une partie du peloton (30 unités environ) reviendra sur eux. C’est à ce moment précis que stratégiquement Wouter VANAELST tentera sa chance. 8 coureurs l’accompagneront et prendront une 30aine de secondes d’avance. Le maillot jaune en la personne de Julien LACOURT est à nouveau piégé.

A l’arrivée, un magnifique sprint de Wouter qui va chercher la 5ème place.

Sébastien GODEST arrive dans le 2ème groupe maillot jaune 50 secondes plus tard, et Seb MATA dans le 2ème groupe du peloton. Seb MATA qui intègre depuis peu la 1ère Catégorie aura fait preuve d’une parfaite maitrise avec un très beau chrono le matin, et d’un très gros travail d’équipier durant toute l’étape de l’après-midi.

S’ensuit tout un calcul car le vainqueur au scratch sera déterminé par les temps du CLM et de l’étape cumulés.

Heureusement pour les organisateurs, la vidéo de l’arrivée va permettre de clarifier les choses car tout se jouera à la seconde près.

Dans un premier temps annoncé comme vainqueur, Wouter VANAELST le sociétaire du Team VOLKSWAGEN CULTURE-VELO fera part de sa surprise et de son doute ! La vidéo lui donnera raison. Les écarts entre chaque coureur seront à nouveau analysés et permettront de rectifier le classement. Très sportivement, le maillot jaune et le trophée de vainqueur sont rendus par Wouter à Stéphane LABORDE, le vainqueur officiel de cette édition 2017 du Tour de PODENSAC.

Le podium :

1 . Stéphane LABORDE – Guidon MACARIEN

2 . Sylvain TISNE – CC Casteljaloux

3 . Wouter VANAELST

Un grand merci à Michel COUSSEAU et son équipe pour leur accueil et leur épreuve, mais aussi un coup de chapeau à Jean-Claude BERNARD, speaker de talent connu et reconnu de tous, qui tout au long de la journée a su avec maestria animer et commenter dans les moindres détails les différents faits et actes de la course !

Commentaires

COMPTEUR SAISON 2017

Nombre de victoires route : 34

Nombre de 2ème places : 27

Nombre de 3ème places : 20

Nombre de 4ème places : 10

Nombre de 5ème places : 12

Nombre de victoires raid : 4

Nombre de victoires en duathlon : 2

Nombre de victoire en triathlon (relais) : 1