21 août 2017 à 21:00

Course d'ETOUARS, Xavier décroche la victoire, Seb Godest le podium.

Résumé 1ère catégorie course d’ETOUARS.

Ce dimanche 20 août, la dynamique équipe du VPPN relançait l’organisation du Grand Prix cycliste d’ETOUARS. Autrefois organisée sous les couleurs de la FFC, la commune avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les différentes catégories UFOLEP. Les choses étaient parfaites : un magnifique tracé de 4 kms, une météo idéale, une animation de la commune et un public venu nombreux ….. autant de conditions qui ont rendu la course passionnante. Le tout sous le contrôle d’Yvonne MANDEIX et de Jean-Claude BERNARD incontournable en Dordogne lorsqu’il s’agit d’animer la course au micro.

Pour le Team VWCV en 1ère, le puissant Wouter VANAELST était accompagné du « Président » Seb GODEST, et de Seb MATA dont s’était la première course dans cette catégorie.

Les trois équipiers se sont retrouvés parmi un peloton d’environ 25 coureurs, parmi lesquels Maxime BURBAUD, Sébastien DELPECH, Clément JACQUES, le coureur en forme de la saison, le rapide Ludovic LAVAUD, et bien sûr toute la délégation du Vélo Passion Périgord Nontronnais avec ces excellents coureurs.

1H30 de course et 6 tours de circuit au programme. Départ nerveux comme d’habitude en 1ère catégorie avec de multiples attaques, et il faudra attendre le 5ème tours pour voir les choses s’organiser. Sous l’impulsion d’Eric RAUD, la bonne échappée prend forme. Outre le sociétaire du VPPN, on y retrouve Xavier GRANET (CLC) toujours opportuniste et en grande forme, le Champion de France Christian JACQUE (VPPN), le rapide Eric BARBET (VPPN), et Sébastien GODEST (Team VWCV) toujours à la recherche de son premier bouquet !

Pour les poursuivants, toute illusion de retour sera vaine. A noter pour le Team VWCV l’énorme travail fourni par Seb MATA et Wouter VANAELST pour contenir les accélérations du peloton qui chassera toute la course derrière l’échappée.

L’avance des 5 fuyards ira jusqu’à 2 minutes. Dans le final, les explications entre les 5 hommes se passeront en 2 temps : à l’amorce du dernier tour un démarrage de X. GRANET que seuls E. BARBET et S. GODEST pourront accompagner, et un sprint entre ces 3 coureurs à l’approche de la ligne d’arrivée, qui verra le sociétaire du CLC lever les bras sur la ligne. Bravo à lui pour cette belle victoire.

Victoire d'Hélène chez les féminines, un grand bravo une nouvelle fois.

Les photos de Laurine à venir.

CLASSEMENT 1ere catégorie

1.       XAVIER GRANET – CLC