31 juillet 2017 à 20:16

CHASSAIGNE …. Une copie parfaite.

Ce dimanche 30 juillet toute l’Equipe de l’E.C. RIBERAC accueillait les coureurs UFOLEP sur le tracé bien connu de CHASSAIGNE où la municipalité met tout en œuvre pour que la fête soit totalement réussie.

Le tracé de 5 kms est taillé pour les rouleurs, et les quelques dénivelés rencontrés à différents endroits du circuit sont moins gênants que le vent qui chaque année est présent, et durcit l’épreuve notamment sur les 2 grandes lignes droites. Sous une météo plus que clémente (25 degrés) et donc un léger vent, nous retrouvons un peloton des 1ère catégories motivé pour en découdre sur cette belle épreuve. Quelques individualités connues et en grande forme ont fait le déplacement, et pour le Team VWCV on retrouve le duo VANAELST / GODEST, friand de ce genre de profil et de circuit.

15 tours au programme. Si le premier tour n’offre rien niveau spectacle, c’est dans le 2ème tour que les choses sérieuses vont débuter. Un démarrage de Sébastien GODEST, que personne n’osera accompagner permettra au Président du Team VWCV de prendre une avance confortable (jusqu’à 1 minutes) sur un peloton qui réagira mais sans succès. Les choses vont durer 10 tours (soit 50 kms) et le cavalier seul du sociétaire des Coccinelles enthousiasme le public.

3 tours avant la fin de l’épreuve, Wouter VANAELST au prix d’un démarrage brutal va s’extirper du peloton à son tour et rejoindre son compagnon de club. Derrière 6 coureurs vont réagir pour ne pas laisser filer le duo. Wouter et Sébastien sont connus pour bien s’entendre et pour leurs qualités de rouleur, il y danger.

Les CARLIER, FOURNIER, LACOMBE, DELMONTEIL et autre MELEIRO vont mettre les bouchées double pour reprendre les fuyards. Avant dernier tour, tout est à refaire……….sauf qu’en Belgique, le vélo ça se passe devant !!!! Et voilà une nouvelle attaque en règle de Wouter qui laissera tous ses adversaires sur place. Il prendra rapidement une trentaine de seconde. Derrière Sébastien va veiller au grain pour que personne ne tente la jonction avec le futur vainqueur de l’épreuve. Jean-Pascal CARLIER toujours offensif sortira dans le dernier tour pour aller empocher une belle 2ème place. Une course d’équipe offensive et stratégique s'il en est ….… Et surtout le plaisir au terme de l’épreuve pour les 2 coureurs du Team d’avoir parfaitement manœuvré.

Merci à Michel DELUGIN pour son animation au micro.

CLASSEMENT :

VANAESLT WOUTER . Team VWCV