FOSSEMAGNE……… Un des circuits les plus difficile du 24.

24 juillet 2017 - 23:56

Ce samedi 15 juillet toute l’équipe de L’Amicale Laïque La ROUE’ FIGNACOISE attendait les coureurs UFOLEP sur un nouveau tracé au calendrier, à FOSSEMAGNE.

Pour une première, les différents pelotons de chaque catégorie ont été servis. Un magnifique circuit de 6 kms 300 avec dès le départ une côte de 700 mètres dont 250 avec un fort pourcentage, puis une section de 4 kms environ très vallonnés avec un revêtement des plus rugueux, pour ensuite replonger sur la ligne dans le dernier kilomètre. Un vent défavorable va rendre la course encore plus usante.

2 représentants du Team VWCV sont au départ : Sébastien MATA en 2ème Catégorie, et Sébastien GODEST en 1ère Catégorie.

Dans les 2 cas, le scénario des courses va se dessiner très vite tant le tracé et le profil du circuit fera la différence. Il fallait être fort, très fort pour l’emporter.

En 2ème Catégorie, Sébastien MATA préfère stopper sa course afin de garder des force pour le lendemain à CHERVEIX CUBAS : « le profil est certes intéressant, mais ne me convient pas….. Je serai plus à mon aise demain sur le Grand Prix Cycliste de CHERVEIX CUBAS ».

En première catégorie, Sébastien GODEST, lui aussi surpris par la difficulté du tracé, allait rester prudent… trop prudent même !!! La veille auteur d’une belle échappée de 70 kms avec son coéquipier Fabrice SALVETE et Ludovic LAVAUD (TSA UNIBALLER ) à SAINT PARDOUX LA RIVIERE, le « Président » ne veut pas se mettre trop vite dans le rouge musculairement au risque de le payer un peu plus tard dans la course. Malgré tout, dans les 5 premiers tours, la sélection sera rapide, et nous retrouverons 3 Hommes en tête : Sébastien GODEST, le vaillant Adrien LACOMBE (Sprinter Club PERIGORD) et  Fabien DARINI  (CC MARMANDES 47). Derrière les coureurs explosent les uns après les autres. Le Marmandais, un peu après la mi-course partira « en facteur » dans la partie descendante. Ni Adrien Ni Sébastien ne réagissent et ne veulent prendre l’initiative d’accélérer le train pour revenir sur l’échappé. Ils s’en mordront vite les doigts. Réagissant trop tard en unissant leur qualités de rouleurs, ils ne reverront jamais le vainqueur du jour. Bravo à Fabien DARINI pour sa parfaite maitrise de la course, son audace a été payante.

Adrien, très volontaire sur la 2ème partie de l’épreuve empoche logiquement la 2ème place, et Sébastien une nouvelle 3ème place.

1ére catégorie (6 partants)
1 DARINI FABIEN M AMICALE LAIQUE VARES
2 LACOMBE ADRIEN M SPRINTER CLUB DU PERIGORD
3 GODEST SEBASTIEN M TEAM VOLKSWAGEN JEAN LAGARDE CULTURE VELO
4 REGEN LUDOVIC M JEUNESSE SPORTIVE ASTERIENNE-CYCLISME
5 COURNARIE BRUNO M VELO CLUB DE VILLEJUST

Merci à JC BERNARD speaker et animateur de la course.