Saint Pardoux la Rivière... une échappée royale !

16 juillet 2017 - 22:39

Ce vendredi 14 juillet le VPPN organisait une de ses plus belles épreuves, l'incontournable Grand Prix Cycliste de Saint Pardoux la Rivière.

Le profil du parcours est connu de tous pour son côté exigeant, et bien sûr la courte côte d'environ 500 mètres rend la course plus intense et difficile. 2 coureurs du Team VWCV ont fait le déplacement pour la course des 1ères Catégories : Fabrice SALVETE et Sébastien GODEST. (Pascal GUICHARD et Jérôme LAGARDE portaient eux les couleurs du Team en 2ème catégorie)

La température et les conditions météorologiques seront parfaites durant toute l'épreuve, même si le vent allait souffler de plus en plus fort au fil de l'après-midi.

Un tracé de 5kms que les 1ère Catégories auront à effectuer 14 fois. Une petite trentaine de coureurs au départ, et dans le premier tour Fabrice SALVETE porte une attaque violente pour se détacher seul. Le peloton s'observe, car la course va être usante. Personne ne réagit !!! Personne sauf Ludovic LAVAUD, le jeune et talentueux coureur de la TSA Uniballer, l'Homme fort de la catégorie cette saison. Il est suivi par le solide Adrien LACOMBE (Sprinter Club Périgord). Ces 2 hommes vont rejoindre Fabrice et lancer l'échappée, nous amorçons seulement le 2ème tour. Avec une bonne 20aine de secondes d'avance, le peloton continue de rouler mais personne ne prend vraiment l'initiative de revenir sur les 3 fuyards. Au bénéfice d'un faux plat montant sur une portion du circuit où la route est étroite et granuleuse à souhait, Seb GODEST s'extirpe de ce peloton. Personne n'ose l'accompagner. En moins de 2kms, il rejoindra les 3 échappés. Hélas, dans la 3ème ascension, Adrien LACOMBE décroche. Il est vrai que les relais de Fabrice SALVETE et de Ludovic LAVAUD sont incisifs.

Les 3 coureurs, vont vite trouver leurs repères. Ils se connaissent bien et s'apprécient. Fort de leur complicité et du rythme soutenu qu'ils auront durant toute la course, ils relègueront le peloton à 4'30''.... «une échappée royale, et le plaisir de rouler fort entre Amis», ce seront les termes employés par le vainqueur Ludovic LAVAUD au prix d'un sprint très disputé avec Fabrice SALVETE. Seb GODEST monte sur la 3ème marche du podium. En 2ème catégorie, Pascal est victime d’un ennui mécanique dès le 1er tour et doit cravacher pour rentrer suite à l’attaque de Fabrice. Jérôme, à cours de rythme, sera lâché au 2ème tour mais terminera sa course. Pascal recollera au peloton des 1 et 2, mais ne fera pas le sprint.

Merci au speaker et animateur de l'épreuve pour son soutien et les commentaires toujours sympathiques et encourageants qu'il tient à l'égard du Team VWCV.

Merci au VPPN, à Yvonne et JF pour leurs organisations toujours parfaites.