La Dordogne fête le vélo : La PERIGORDINE

13 juillet 2017 - 19:37

Impossible de rester insensible à cet événement majeur du cyclisme Périgourdin, né il y a 7 ans dans l'esprit de Jean-Louis FAVARD. Notre magnifique département, pour ne pas dire région (la pratique du vélo n'a pas de frontière), se devait d'avoir une Cyclosportive digne de cette appellation.

Grâce à Jean-Louis et tout son staff qui va s'étoffer au fil des années, tout comme la taille du peloton au fil des éditions, la PERIGORDINE est devenue ce savant cocktail de compétition, de camaraderie, et de passion cycliste. La véritable recette des Cyclosportives. De 165 à 694 participants, en 7 éditions seulement l'équipe du CDP24, a su faire évoluer cette épreuve avec enthousiasme et professionnalisme. Une maîtrise parfaite du budget, une gestion de la partie administrative, une sécurité sans faille, une logistique totalement adaptée.... et voilà le pourquoi du succès de cette édition 2017.

Rien ne serait possible sans tous les bénévoles, l'accueil de la ville de Montignac, l'animation des excellents speakers, les partenaires financiers, etc etc.... Jean-Louis FAVARD a l'art et la manière de communiquer sa passion et sa ferveur. Un grand bravo à lui.... un grand bravo à toute son équipe.

A l'heure où parfois les courses UFOLEP ou FFC connaissent malheureusement peu d'enthousiasme et où les pelotons comportent peu de coureurs sur la ligne de départ, et ce malgré le travail titanesque des organisateurs, les Cyclosportives sont sans aucun doute un des formats les plus convivial, sans pour autant oublier la performance. La PERIGORDINE 2017 a eu l'honneur d'accueillir de grands champions FFC, des ex-professionnels, et de jeunes coursiers en devenirs.

Le vélo passionne, il suffisait de voir mardi dernier le public venu nombreux à Périgueux pour saluer le passage du TDF. À notre niveau, en local, ne lâchons rien, et prenons exemple sur le succès de la PERIGORDINE pour mutualiser nos énergies et nos moyens. Sur ou à côté du vélo, nous avons tous ensemble de belles choses à construire et partager.

S.G.