26 juin 2017 à 23:10

Championnat Régional UFOLEP, Beauziac (47) . Les féminines et les 40-49.

Course des féminines, 62.5 km soit 5 tours

Participante team VWCV : Hélène Valiani

Départ groupé de toutes les catégories féminines soit au total 15 partantes dont 7 filles de la catégorie de Hélène : 17-29 ans.

Dès le 1er tour de nombreuses attaques se dessinent sans succès. Dans la fin du premier tour, Hélène essaya de tester ses adversaires en effectuant le train dans les 2 km d'ascension du circuit...de là elle s’est rendu compte que la forme était là. Sur les 5 tours de nombreuses attaques sans succès.

Toujours bien placée et attentive, dans les 200 derniers mètres, Hélène tente une sortie sur une attaque mais à 100 m de la ligne Émilie Perez (licenciée également en FFC en DN) rejoint Hélène pour aller franchir la ligne en vainqueur. Hélène est peut être sortie un peu trop tôt ...mais en tout cas, elle est très fière de sa performance, vice championne régionale. La forme est là et le sourire aussi...après quelques années de galère suite à des soucis de santé.

Un grand merci à ses coéquipiers d'entraînement... elle en bave, dixit mademoiselle H, mais c'est grâce à eux qu’elle performe aujourd’hui. Bravo Hélène.

Un Championnat à suspens ! Course des 40-49

Sur le (finalement) très usant circuit de BEAUZIAC, le Championnat d’Aquitaine a tenu toutes ses promesses. Presque 80 coureurs dans la catégorie des 40-49 ans ont pu en découdre avec un tracé roulant mais rendu sélectif par une côte de 2kms500, quelques petits talus à l’opposé de circuit, et un vent de face sur un bon tiers du circuit. WOUTER VANAELST et SEBASTIEN GODEST sont au départ. La stratégie entre les 2 amis est claire : observer sur la première moitié de la course, attaquer si possible dans la 2ème moitié, et si rien n’est possible avant, SEBASTIEN devra faire la dernière ascension à bloc pour protéger WOUTER et le mettre en orbite pour le sprint final !

87kms500 au programme, soit 7 tours. A chaque tour le groupe perdra des unités, et il faudra attendre l’avant dernier tour pour qu’une échappée de 10 coureurs se forme et prenne jusqu’à 30 secondes au peloton qui ne comporte plus qu’une 40aine de coureurs. A l’amorce de la dernière ascension, les échappés sont repris…… et la stratégie de course peut sourire à SEB et WOUTER.

Dès le pied de la côte prise de contrôle du Team VWCV, et les 2 derniers kilomètres vont être « avalés » à une allure très soutenue par SEBASTIEN comme prévu. Il semble avoir retrouvé quelques sensations et de la puissance. Il prendra même quelques longueurs d’avance, et derrière la sélection se fait. WOUTER, intelligemment et tacticien reste patient en 4 ou 5ème position. Le reste du peloton s’étire et se fragmente au fil de la côte. A 500 mètres de la ligne, on retrouve toujours SEBASTIEN qui continue son travail de sape pour WOUTER. Au panneau 200 mètre l’emballage final se produit……….mais hélas sans WOUTER, victime d’un accrochage dans le dernier kilomètre. Bilan : 1 rayon cassé sur la roue avant qui se bloque instantanément sur l’étrier de frein. Quel dommage pour les 2 compères du Team VWCV qui avaient vu juste. A n’en pas douter, leur complicité sur le vélo va forcément payer. Le duo se connait bien….et les adversaires le savent.

Belle victoire de JEAN-FREDERIC LARRUE de J.S. la LABOUHEYRE, Bravo à lui pour son titre de Champion d’Aquitaine.

A noter la présence de nos Amis du 24 : JEAN-PASCAL CARLIER, XAVIER GRANET, FREDERIC LOUBRIAT (4ème) qui auront été offensifs sur toute la course pour représenter aux mieux les couleurs de la DORDOGNE.

Merci à JEAN-PAUL OUNZARI pour son accueil et la parfaite organisation de ces Championnats.