Championnat d'Aquitaine élite à La Chapelle-Faucher, suite et fin

6 juin 2017 - 14:06

 Dimanche 4 juin, à La Chapelle-Faucher en Dordogne, a lieu le Championnat d'Aquitaine élite (1ère, 2e et 3e cat. FFC). Le circuit d'un peu plus de 10km emprunte un tronçon commun à la Ronde de la Côle depuis le village puis bien faire sa boucle vers Condat sur Trincou et la route de Villars via deux bosses. Plus de 137 km pour les 1ère et 2e cat. et plus de 100 km pour les 3e. Nos coureurs Alexandre Léon en 2e et Fabrice Salvete en 3 sont au départ et bien positionnés sur la ligne de départ. Les routes sont étroites sur la moitié du circuit, le placement va être fondamental. Jean-Pierre et Betty Buisson, Hélène Vialiani et Florine Simon sont venus les encourager et leur passer les bidons, qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

 Le départ est rapide et à ce jeu Alex se place dans les 10 premières places et s'applique à y rester. Fabrice rencontre un problème de dérailleur et se retrouve en queue de peloton. Plusieurs attaques se succèdent à l'avant, le premier bon coup part à l'issue de la 2e ascension de la bosse la plus dure, étroite et au revêtement à rustines, à 1,5 km après le village. Antonin Boissière (Sprinter Club Vergt) et Antoine Allin (CC Périgueux) vont ainsi courir en tête pendant plusieurs tours et compter jusqu'à 2 minutes d'avance.

 Derrière les attaques se succèdent pour réveiller mais les principales forces en présence se neutralisent. Mais au fil des escarmouches, le peloton, qui se réduit à chaque tour, se rapproche des fuyards. Alex accompagne ces offensives et reste vigilant même si les premiers tours  sont très durs pour lui dont c'est la reprise après plus de 2 mois sans compétition. Lorsque la jonction est imminente avec les 2 fuyards, les attaques sont nombreuses et plusieurs coureurs font ainsi le saut en tête de course puis il y a un regroupement avec le groupe de contre où Alex figure à 3 tours de l'arrivée.

 Fabrice passe la ligne d'arrivée en 15e position en 3e catégorie en compagnie de Frédéric Loubriat du CC Périgueux.

 A l'avant, les meilleurs coureurs régionaux bataillent et à ce jeu, Alex n'a pas les jambes pour accrocher le groupe qui s'échappe et va se disputer la victoire dans le dernier tour. Il finit dans le groupe de contre 16e au scratch 1ère et 2e confondues et 7e en 2e cat. parmi des coureurs de premier plan.

 Nos deux coureurs ont porté vaillamment les couleurs du Team Volkswagen Culture Vélo dans cette course de haut niveau amateur et ont engrangé de l'expérience pour la suite.

Commentaires

SPARTACUS le grand, le sage, l'irremplaçable !!! Pascal victorieux à Cénac et WOUTER, la coccinelle qui donne des ailes au team !! Costaud la cox :) 9 jours
Un week-end de victoires pour le team Volkswagen Culture vélo 10 jours
Jean-Claude Bernard a commenté WOUTER, champion régional du CLM .... énorme, mérité, bref, que du bonheur !!! 15 jours
WOUTER, champion régional du CLM .... énorme, mérité, bref, que du bonheur !!! et 3 autres 15 jours
LE TOUR DE PODENSAC 2017, UNE COURSE EN 2 ETAPES……ET EN MULTIPLES REBONDISSEMENTS 19 jours
Raid du Champion, Salles en Gironde le 26 août. Laurent Lescombes au pied du podium 24 jours
ETOUARS chez les 2ème cat : un ovni nommé spartacus !!! et Course d'ETOUARS, Xavier décroche la victoire, Seb Godest le podium. 29 jours
Raid de Valojoux, les classements et 20ème raid de VALOJOUX: les poumons du team, experts de l'épreuve, l'emportent !! 1 mois
St Sulpice d'Excideuil, beau circuit mais exigeant, petits effectifs malheureusement .... 1 mois
CHASSAIGNES suite et fin: Hélène VALIANI 5ème au scratch en GS, chapeau mademoiselle et 3 autres 1 mois
AGONAC au féminin. Hélène seule représentante féminine en GS et 2 autres 1 mois
Damien Champaud et 3 autres 1 mois
Raid du Miladiou : les poumons sont lâchés, le team VWCV empoche la victoire ... et 4 autres 1 mois
Jean-Claude Bernard a commenté « CHAMPS ROMAIN……. Un superbe champs de bataille ». 1 mois
National UFOLEP à St Sulpice Le Gueretois dans la Creuse et 3 autres 2 mois

COMPTEUR SAISON 2017

Nombre de victoires route : 33

Nombre de 2ème places : 25

Nombre de 3ème places : 20

Nombre de 4ème places : 9

Nombre de 5ème places : 11

Nombre de victoires raid : 4

Nombre de victoires en duathlon : 2

Nombre de victoire en triathlon (relais) : 1