Championnat d'Aquitaine élite à La Chapelle-Faucher, suite et fin

6 juin 2017 - 14:06

Dimanche 4 juin, à La Chapelle-Faucher en Dordogne, a lieu le Championnat d'Aquitaine élite (1ère, 2e et 3e cat. FFC). Le circuit d'un peu plus de 10km emprunte un tronçon commun à la Ronde de la Côle depuis le village puis bien faire sa boucle vers Condat sur Trincou et la route de Villars via deux bosses. Plus de 137 km pour les 1ère et 2e cat. et plus de 100 km pour les 3e. Nos coureurs Alexandre Léon en 2e et Fabrice Salvete en 3 sont au départ et bien positionnés sur la ligne de départ. Les routes sont étroites sur la moitié du circuit, le placement va être fondamental. Jean-Pierre et Betty Buisson, Hélène Vialiani et Florine Simon sont venus les encourager et leur passer les bidons, qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Le départ est rapide et à ce jeu Alex se place dans les 10 premières places et s'applique à y rester. Fabrice rencontre un problème de dérailleur et se retrouve en queue de peloton. Plusieurs attaques se succèdent à l'avant, le premier bon coup part à l'issue de la 2e ascension de la bosse la plus dure, étroite et au revêtement à rustines, à 1,5 km après le village. Antonin Boissière (Sprinter Club Vergt) et Antoine Allin (CC Périgueux) vont ainsi courir en tête pendant plusieurs tours et compter jusqu'à 2 minutes d'avance.

Derrière les attaques se succèdent pour réveiller mais les principales forces en présence se neutralisent. Mais au fil des escarmouches, le peloton, qui se réduit à chaque tour, se rapproche des fuyards. Alex accompagne ces offensives et reste vigilant même si les premiers tours  sont très durs pour lui dont c'est la reprise après plus de 2 mois sans compétition. Lorsque la jonction est imminente avec les 2 fuyards, les attaques sont nombreuses et plusieurs coureurs font ainsi le saut en tête de course puis il y a un regroupement avec le groupe de contre où Alex figure à 3 tours de l'arrivée.

Fabrice passe la ligne d'arrivée en 15e position en 3e catégorie en compagnie de Frédéric Loubriat du CC Périgueux.

A l'avant, les meilleurs coureurs régionaux bataillent et à ce jeu, Alex n'a pas les jambes pour accrocher le groupe qui s'échappe et va se disputer la victoire dans le dernier tour. Il finit dans le groupe de contre 16e au scratch 1ère et 2e confondues et 7e en 2e cat. parmi des coureurs de premier plan.

Nos deux coureurs ont porté vaillamment les couleurs du Team Volkswagen Culture Vélo dans cette course de haut niveau amateur et ont engrangé de l'expérience pour la suite.