En Haute Garonne s'est déroulé le 15ème tour du FOUSSERET 2017

23 mai 2017 - 19:30

5 coureurs du Team présents. Wouter, Guillaume, Gaylord et Matthieu en première catégorie et Aurélien en deuxième catégorie.

3 étapes: samedi 95 km avec 1000 m de dénivelé, 2 meilleurs grimpeur et une arrivée en bosse.

Dimanche matin 85km avec 900m de D+, 4 meilleurs grimpeur et une arrivée en bosse.

Dimanche après-midi 7km de CLM avec le dernier km en bosse.

La météo est bonne ce samedi mais le vent est relativement important.

 C'est un peloton de 120 coureurs qui s’élance sur les routes vallonnées de cette belle région. Les premiers km sont avalés à haute vitesse il n'est pas rare d'atteindre les 75km/h dans les descentes. Les coureurs du team sont présents mais ce qu'ils redoutaient au départ va se produire autour du 40ème km. Un coup de bordure. En effet sur de long faux plat montant avec le vent de côté, les clubs de Castelmeyran, Accro Vélo et GSO s'organisent et arrivent à casser le peloton. Wouter, Gaylord, Matthieu, Guillaume et Aurélien font l'effort de recoller sur ce groupe de 15 qui s'échappe mais ils échouent à 50 mètres. Il était difficile de se frayer un chemin au milieu d'un peloton très nerveux.

 Les km défilent et l'avance des 15 s'accentue. Nous décidons à nouveau de remettre du rythme au 3/4 de la course Wouter, Guillaume, Gaylord, Matthieu sont à l'ouvrage. Aurélien reste au chaud car personne de deuxième catégorie dans le groupe de tête.

 Le point clé de la course se rapproche, en effet une bosse d'environ 4 km au 70 ème km va faire des écarts. Les coureurs s'engagent à vive allure dans celle-ci. Wouter Aurélien et guillaume se placent bien, Matthieu et en queue de peloton, les bosses ce n'est pas sa tasse de thé. Gaylord quant à lui paie les efforts du début de course et craque dans cette montée.

 Au sommet nous entendons des spectateurs nous annoncer 2 ou 3min de retard sur les hommes de tête, il reste15 km pour réduire cet écart. Sur le plateau le peloton se reforme et dans la vallée les équipes piégées se mettent à rouler. Wouter fait des efforts terribles pour ne pas se faire distancer par des petits groupes qui essaient de sortir. Les vitesses dans la vallée sont autour de 50km/h il est difficile de sortir ou de remonter sur la tête du peloton. La bosse de l'arrivée se dévoile le sprint du peloton est lancé de loin, Wouter se place très bien et va chercher la 25ème place de l’étape à 1min 17 du groupe de tête. Matthieu Guillaume et Aurélien lui emboite le pas. Gaylord arrivera 14 min plus tard les  sensations n'étaient pas au rendez-vous.

 

 Après cette première étape Wouter est vraiment déçu de ce résultat car il se fait piéger sur des faits de courses qu'il affectionne, les bordures.

 

 Dimanche l'étape plus courte mais plus dure que la veille s'annonce.

 Gaylord retrouve de la motivation, Aurélien à une carte à jouer en deuxième catégorie car les 15 premiers sont dans les mêmes temps. Matthieu et Guillaume se mettront à son service.  Sur le papier tout va bien mais la réalité en sera autrement.

 La veille Accro Vélo et Castelmeyran ont fait le spectacle. Jérémie Souton de Castelmeyran a le maillot Jaune et Yoann Trimoulet des Accro finissant 2ème  va jouer la carte de la victoire. La bagarre s'annonce belle.

 L'écurie de Castelmeyran  se met aux avant-postes pour maitriser les éventuelles tentatives d'échappées.

 La première descente du parcours annonce la couleur les compteurs affichent plus de 80 km/h. Le peloton est nerveux, des vagues des coups de patins....et après un rond-point sur une grosse relance,  une chute. Gaylord est au sol, le casque arraché du sang des brulures. Wouter et Aurélien ont évité celle -ci, Guillaume et Matthieu réconforte Gaylord. Il est conscient et les blessures sont finalement superficielles. Quelques agrafes au-dessus de la tempe et le bonhomme est sur pied. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. En revanche un autre coureur est resté au sol avec visiblement beaucoup plus de dégâts. Tout le club de Volkswagen lui souhaite bon courage.

L'étape est donc neutralisée pendant la durée des interventions des ambulances et pompiers. Belle décision de l'organisation.

Après 30 minutes d'attente environ, les coureurs sont à nouveau lancés. La première difficulté arrive au km 20, le rythme est rapide mais pas de cassures les hommes serrent les dents. Le parcours est difficile pour les organismes, entre les meilleurs grimpeurs le parcours est très accidenté, Aurélien va craquer malheureusement, la chute de son frère en début d'étape lui coupe les jambes et le moral.

Les km défilent à vive allure, les difficultés s'enchainent le peloton reste groupé même si quelques individus lâchent prises l'essentiel du peloton est toujours là. Au km 60 les grosses difficultés arrivent. Wouter reste à l'avant du peloton mais il voit qu'il ne sert à rien d'attaquer car le club de Castelmeyran veille aux grains. Guillaume est vigilant et Matthieu gère les bosses pour faire l'effort de rentrer sur les plateaux ou en descente.

 Nous sommes dans les derniers km et la bosse du Fousseret nous attend. 1km de montée après 2 jours d'étape, les jambes souffrent.  Le peloton s'engage et l'emballage final laisse place à une belle victoire de Y. Trimoulet d’Accro Vélo. Wouter termine 6ème, Guillaume dans le même temps et Matthieu 40 secondes plus tard.  Aurélien courageux finira la totalité du parcours.

  Etape 3 le CLM

Nous attendons des nouvelles de Gaylord et son retour des Urgences avec impatience, le voilà avec ses beaux pansements couvert d'éosine et ses belles agrafes sur la tête. Nous trouvons qu'il est plus beau comme ça :-) 

Wouter Matthieu et Guillaume vont donc se préparer pour le CLM. Le temps est parfait et le vent favorable. Le premier à s'élancer sera Matthieu. Aurélien va lui prêter son vélo de CLM. Sachant que Matthieu n'a rien à jouer il va pédaler sur un vélo pas à sa taille et sans échauffement. A la guerre comme à la guerre. Il réalise un temps de 10min55 qui le classe 57ème sur 137 partants. Wouter s'élance sur un des exercices qu'il affectionne. Un temps de 10min 09 le classe longtemps parmi les 10 premiers et au final il prendra la 14ème place. (le niveau est vraiment élevé sur ce tour du Fousseret 2017). Guillaume avec un temps de 10min 28 prendra la 25ème place.

 La victoire de ce tour se joue entre Y.Trimoulet (accro vélo) J. Souton (castelmeyran), V. Barrere ( Fousseret et Champion de France de CLM). Yoann Trimoulet mettra fin au suspense avec un temps de 9min18. Avec une 2ème place le samedi, 1er dimanche matin et 1er au CLM il mérite amplement cette belle victoire.

 Au général: Wouter prend la 15ème place à 2min 04, Guillaume 22ème à 2min 23 et Matthieu 41ème à 3min31.

Une belle aventure humaine encore au sein du Team. Merci aux organisateurs, merci à Emeline et Christian nos Directeurs sportifs et bon courage à Gaylord.

Commentaires

SPARTACUS le grand, le sage, l'irremplaçable !!! Pascal victorieux à Cénac et WOUTER, la coccinelle qui donne des ailes au team !! Costaud la cox :) 9 jours
Un week-end de victoires pour le team Volkswagen Culture vélo 10 jours
Jean-Claude Bernard a commenté WOUTER, champion régional du CLM .... énorme, mérité, bref, que du bonheur !!! 15 jours
WOUTER, champion régional du CLM .... énorme, mérité, bref, que du bonheur !!! et 3 autres 15 jours
LE TOUR DE PODENSAC 2017, UNE COURSE EN 2 ETAPES……ET EN MULTIPLES REBONDISSEMENTS 19 jours
Raid du Champion, Salles en Gironde le 26 août. Laurent Lescombes au pied du podium 24 jours
ETOUARS chez les 2ème cat : un ovni nommé spartacus !!! et Course d'ETOUARS, Xavier décroche la victoire, Seb Godest le podium. 29 jours
Raid de Valojoux, les classements et 20ème raid de VALOJOUX: les poumons du team, experts de l'épreuve, l'emportent !! 1 mois
St Sulpice d'Excideuil, beau circuit mais exigeant, petits effectifs malheureusement .... 1 mois
CHASSAIGNES suite et fin: Hélène VALIANI 5ème au scratch en GS, chapeau mademoiselle et 3 autres 1 mois
AGONAC au féminin. Hélène seule représentante féminine en GS et 2 autres 1 mois
Damien Champaud et 3 autres 1 mois
Raid du Miladiou : les poumons sont lâchés, le team VWCV empoche la victoire ... et 4 autres 1 mois
Jean-Claude Bernard a commenté « CHAMPS ROMAIN……. Un superbe champs de bataille ». 1 mois
National UFOLEP à St Sulpice Le Gueretois dans la Creuse et 3 autres 2 mois

COMPTEUR SAISON 2017

Nombre de victoires route : 33

Nombre de 2ème places : 25

Nombre de 3ème places : 20

Nombre de 4ème places : 9

Nombre de 5ème places : 11

Nombre de victoires raid : 4

Nombre de victoires en duathlon : 2

Nombre de victoire en triathlon (relais) : 1