GRAND PRIX CYCLISTE DE GOURS…. UN SCENARIO EN 3 ACTES.

15 mai 2017 - 22:48

GRAND PRIX CYCLISTE DE GOURS…. UN SCENARIO EN 3 ACTES.

Ce dimanche 14 mai, le VC GOURS a organisé la nouvelle édition de son GP Cycliste. La localisation de la commune, le tracé, et la parfaite organisation de cette épreuve ont fait que 278 coureurs avaient répondus présents. La météo a favorisé le succès de cette belle épreuve…. Temps estival !!!

Sur un circuit très rapide de 5 kms 500 (dont la moitié en faux plat descendant et l’autre en faux plat montant ponctuée de 2 côtes de 200 mètres à faible pourcentage rendant la course usante), les coureurs de 1ère catégorie ont pu prendre plaisir à en découdre. Les costauds du 33 étaient bien présents (LEPOUTRE, DELAFORGES,….), et c’est un peloton de 51 coursiers qui s’est élancé pour 82 kms 500 de « bagarres ».

On peut résumer l’épreuve en 3 actes, et les 4 représentants du Team VWCV Guillaume ARNAUD, Sébastien GODEST, Damien CHAMPAUD, et Wouter VANAELST (ces 2 derniers étant déjà présents la veille à SAINT AULAYE où ils ont d’ailleurs brillés par leur combativité) ont su être acteurs des différents épisodes de ces 2h00 de course.

Acte 1 : Pendant le premier tiers de course, c’est un peloton groupé roulant à vive allure qui ne laissera aucune chance aux multiples tentatives d’échappées. Sébastien GODEST tentera à quelques reprises mais sans succès. La forme, l’efficacité, et la puissance du coup de pédale ne sont pas encore là pour le Président du Team VWCV……. Patience !!!

Acte 2 : Un peu avant la mi-course une échappée de 5 coureurs se créée enfin, dans laquelle on retrouve le redoutable coureur du Guidon PORTESIEN, Alex ROULIERE futur vainqueur de l’épreuve. Le peloton tient en respect cette échappée qui n’aura jamais plus de 30 secondes d’avance. Néanmoins, quelques tours plus tard, un contre de 5 coureurs s’extirpe à son tour du peloton et prend en chasse l’échappée. Le puncheur-rouleur du Team VWCV Wouter VANAELST en est !!! Habitué à ce genre d’effort il va contribuer au retour sur les 5 hommes de tête.

Acte 3 : 5 tours avant le final, soit à 28 kms de la ligne d’arrivée, le très rapide Guillaume ARNAUD relance les hostilités et fait parler sa vélocité pour rejoindre le groupe de tête qui à ce moment de la course est en ligne de mire du peloton. Guillaume rejoindra l’échappée du jour au prix d’un effort violent en compagnie de 3 autres coureurs. On retrouve donc 14 coureurs en tête, et derrière à quelques secondes un peloton qui ne baisse toujours pas les bras. Dès lors la mission de Damien CHAMPAUD -un des leaders du Team VWCV qui reprend la compétition après plusieurs mois de coupure- et de Sébastien GODEST va consister à canaliser le rythme du peloton ou de contrôler toute nouvelle contre-attaque afin de protéger l’échappée où se trouvent leurs 2 équipiers. 2 coureurs du Team VWCV au sein de 13 unités laisse espérer un beau classement.

L’emballage final donnera raison à Alex ROULIERE, fier de lever les bras sur une course de très haut niveau, devant son Président, notre ami Michel COUSSEAU du Guidon PORTESIEN. Guillaume prend la 7ème place et Wouter la 11ème. Sébastien GODEST contrairement à son habitude disputera le sprint du peloton où il prendra la 4ème place, Damien finissant à ses côtés.

Depuis le début de saison, le Team VWCV est dans le coup, les coureurs toujours combatifs, acteurs de la course, et généreux dans l’effort. Une marque de fabrique !!!

 

1è catégorie - 51 coureurs

1-ROULIERE Alex - Guidon Portésien

2-BOUCHER Frédéric - JS St Sulpice et C.

3-GRANET Xavier - Château l' Evèque (24)

4-LABBE Gérald – Guidon Macarien

5-DAL'CIN Cyril - VC St Ciers/Gironde

Commentaires

COMPTEUR SAISON 2017

Nombre de victoires route : 26

Nombre de 2ème places : 23

Nombre de 3ème places : 17

Nombre de 4ème places : 7

Nombre de 5ème places : 7

Nombre de victoires raid : 3

Nombre de victoires en duathlon : 2