Thiviers, grand soleil pour des podiums, le team à la manoeuvre.

9 mai 2017 - 18:51

Grand soleil pour cette course organisée par le club de Trélissac. Ce lundi après- midi a commencé à 13h30 pour le team avec les féminines, Hélène et Florine, seule cadette engagée. Victoire pour nos 2 petits bouts de femme, avec une belle forme pour Florine qui sera restée pratiquement toute la course (1 heure) au côté d’Hélène dans le peloton des GS et jeunes, ne lâchant prise que dans le dernier tour. Belle perf après une course FFC samedi. Quand à Hélène, après avoir passé l'heure de course, elle tenta d'être dans une échappée et aux avants postes. Dans le dernier tour le sprint s'est organisé de loin mais par manque de confiance, elle loupe la victoire de peu. Elle termine 6eme parmi les hommes et 1ere féminine. A 15h30, le départ des 2ème et 1ère catégories était donné. Une trentaine de coureurs s’élançaient ensemble sur ce circuit rendu dangereux par un revêtement abîmé par des travaux récents, dangereux car la vitesse est souvent au rendez-vous à Thiviers !!! Pour le team, la 2ème catégorie avait fait le plein, effectif complet !! Alain, Pascal, Aurélien, Seb Mata, Christophe et Jérôme. En 1ère, Matthieu et Damien avaient fait le déplacement. Dès le départ, comme à leur habitude, Xavier Granet ou encore Ludo Lavaud allumaient des mèches mais avec autant de coureurs, le team veillait facilement. Matthieu, entreprenant assurait un rythme soutenu, et c’est Seb qui tenta le premier une envolée. Il comptera jusqu’à 25 secondes, mais derrière, le rythme accélérait et le peloton reviendra sur lui. Multiples attaques, mais très compliqué de sortir compte tenu de la vitesse. A mi-course, Jérôme, bien en cannes, casse son chariot de selle et est contraint à l’abandon. 2 tours plus tard, Alain ne pourra éviter la chute en essayant tant bien que mal d’éviter un coureur au sol devant lui. Pas trop de mal, des brûlures de ci de là, et un hématome à la hanche. Il est à son tour contraint d’abandonner. Pendant ce temps-là, une échappée se forme avec 3 coureurs du team (2ème catégorie) et 2 autres coureurs de 1ère !!! que faire dans ce cas ?!! rouler, pas rouler …. Damien décide de visser et ramène petit à petit le peloton sur l’échappée qui sera finalement reprise. Xavier Granet part seul pour tenter de réitérer sa victoire de l’an dernier. Derrière on tergiverse et c’est Ludo Lavaud qui sort à son tour et au prix d’un gros effort solitaire, reviendra sur Xavier. Un contre part derrière et Aurélien arrive à se faufiler dedans, il est le seul 2ème catégorie. Arrivée des 2, Aurélien seul, puis le petit groupe derrière pour les places d’honneur. Le team sera sans partage !!! Pascal 2, christophe 3 et Seb 4. Qui dit mieux ?!! En 1ère, magnifique victoire de Ludo au sprint qui prend sa revanche sur Xavier (arrivée inverse l’an dernier), la troisième est emportée par Serge Wolmer, Jean Pascal Carlier 4 et Eric Raud ira cueillir la 5ème place. Matthieu lâchera quelques tours avant la fin et Damien finira dans le peloton réduit à quelques coureurs. Interrogé lors de la remise des prix sur cette belle ambiance dans l’équipe, Aurélien aura des mots magnifiques et justes pour évoquer le team : « l’équipe c’est d’abord la famille, les copains et le plaisir en course sur le vélo ». Ben mon p’tit gars, même Manu, tu sais le nouveau chef, il n'a pas dit mieux !!! Bref, un beau 8 mai pour le team.