2 mai 2017 à 23:35

« Le Grand Prix du MUGUET……….. Une épreuve pour Homme fort ».

Ce lundi 1er mai, la JSA avec Philippe LEGUEN aux commandes, a organisé la traditionnelle et belle épreuve du GP du Muguet. Nouveauté 2017, le CLM du matin a été abandonné mais au profit d’une étape en ligne l’après-midi légèrement modifiée. Les coureurs FFC de 2ème, 3ème Catégorie, les PC Open et les Juniors ont pu en découdre sur 109 kms autour de Saint-Astier et de son relief très vallonné.

Un peloton d’une centaine d’unités qui s’élance dès le départ à très vive allure sous une pluie battante. Durant les 25 premiers kilomètres le compteur est rarement passé sous les 45 km/h et même les faux plats montants ont été avalés très rapidement.

Très tôt une échappée va se constituer où l’on retrouvera le vainqueur de l’épreuve : Jérémy BELLICAUD du VC Angoulême.

Du 25ème au 70ème kilomètre une succession d’ascensions, courtes mais brutales va faire des dégâts. Très vite un peloton d’une quarantaine de coureurs va se constituer. On y retrouve les 3 représentants du Team VWCV : Guillaume ARNAUD, Fabrice SALVETE, et Sébastien GODEST. Derrière, avec des conditions météo très difficiles, on verra des coureurs définitivement lâchés et éparpillés.

Arrive la dernière grosse difficulté de ce premier tronçon de 77 kms, la Côte de SAINT GERMAIN DU SALEMBRE. Les premiers ne seront jamais repris, mais le peloton ne s’avoue pas vaincu. L’ascension va finir de faire de « gros dégâts », et seuls les plus résistants vont rester dans ce groupe pour replonger sur SAINT ASTIER. Fabrice et Guillaume en seront. Sébastien va perdre quelques longueurs sur ce long kilomètre pentu et exposé au vent.

Une fois franchie la ligne d’arrivée, les coureurs auront encore 3 tours de 10 kilomètres à parcourir, sur justement l’ancien tracé du contre-la-montre. Mais les cartes sont distribuées. Guillaume et Fabrice iront prendre une très belle place ( 32 et 35ème). Sébastien finira un peu plus loin (45ème) avec 3 autres coureurs sans jamais avoir pu réintégrer le peloton.

Cette édition 2017, même amputée du CLM aura marqué les esprits……et les organismes ! Des conditions de course difficiles. Bravo à tous les participants, mais aussi aux organisateurs et aux bénévoles présents sur l’organisation.