Tour du Bassin : à la Teste, lâche du lest!

21 mars 2017 - 21:57

Ce dimanche 19 mars 2017, ce sont 150 coureurs qui prennent le départ d'un Tour du Bassin remodelé dans son parcours, dont nos deux coureurs Wouter Vanaelst et Alexandre Léon. Le départ et l'arrivée s'effectuent cette année à la Teste de Buch. Les conditions sont clémentes, à peine un petit crachin pour rafraîchir les esprits. Nos deux coureurs sont épaulés par le véhicule suiveur du club de St Astier et par Stéphane Reimherr que nous remercions à nouveau ici chaleureusement !
Le départ est très rapide en front de mer car la route est étroite et le premier meilleur grimpeur est au 5e km après le départ réel : ça frotte déjà pour bien se placer.
Alexandre s'est faufilé entre départ fictif et réel et aborde le début de course de manière idéale. Des mouvements s'enchaînent en tête de peloton à l'approche du MG et un coureur se détache et emporte ce premier classement. Alex qui a un peu tardé à réagir, pensant que le MG était un peu plus loin, se classe 4e.
Dans la descente vers Biscarrosse, les escarmouches sont permanentes mais aucun groupe n'arrive à se détacher distinctement. Arrivent les 3 tours entre les lacs de Biscarrosse et Sanguinet, partie la plus vallonnée et normalement la plus décisive pour une éventuelle échappée.
Alexandre suit tous les mouvements, en prend certains, en créent d'autres, surtout dans les ascensions mais comme dans la première partie de course, aucune initiative ne prend le large. Un coureur est particulièrement à l'attaque également, sans faiblir pendant ces 3 tours : Jérémy Beneyrol, intenable, aura vraiment tout tenté! Alex se classe 3e d'un des MG. Wouter réussit à revenir en tête de peloton et se mêle à quelques mouvements.
Le retour vers le final escarpé dans les quartiers résidentiels de la Teste démarre et après quelques coups de boutoir en tête de course, le peloton roule groupé jusqu'au pied de la 1ère des deux bosses avant l'arrivée. 100 coureurs frottent donc avec agressivité pour bien se placer sur des routes étroites et rendues dangereuses notamment par de nombreux îlots centraux.
Wouter et Alex surtout, qui a beaucoup bataillé en tête de course depuis le début, n'ont plus l'énergie nécessaire pour ce bras de fer des nerfs.
C'est en discutant et rigolant qu'ils attaquent les 2 bosses, étant en queue de groupe et se sentant émoussés, mais en mettant les gaz en cours de route, ils finissent 21e pour Alex et 40e pour Wouter, ce qui peut laisser quelques regrets avec le recul.