Riberac: bleues, puis bleus, puis bleus .... un avant goût de printemps en ce dimanche pluvieux

13 mars 2017 - 21:32

Course à RIBERAC le 12 mars 2017, météo capricieuse, circuit changé en dernière minute par les organisateurs suite à de longues trainées de gasoil dans le virage le plus dangereux du circuit. Belle participation en GS et 3, plus petits pelotons en 2 et 1. Speaker jean Claude BERNARD.

En GS (25) et 3ème catégorie (47), dont 4 filles, 3 du team VWCV, Héléne, Adeline et Betty et Chantal Deau de Ste Foy la grande. Dès le 1er tour Betty saute, beaucoup d’appréhension, elle est rejointe par Adeline qui se fait distancer au 4ème tour. Hélène quant à elle, reste bien calée dans le peloton.  Adeline et Betty continuerons ensembles pour finir la course et passer une ligne d’arrivée bien méritée ! Sébastien Richard, seul représentant en 3ème catégorie, effectue une course sage dans le peloton pour trouver les sensations en ce début de saison, il terminera dans le peloton.  Classement féminine : 1 Chantal DEAU (Ste Foy), 2 Hélène, 3 Adeline (team VWCV)

Présents en 1ère catégorie :Fabrice, Seb G, Gaylord, Matthieu, Wouter, Guillaume.  Malgré la route encore mouillée le départ à été encore une fois rapide grâce à notre ami "shopi" !! Pas mal d'attaques suivront pendant les 30 premières minutes mais la mayonnaise ne veut pas prendre. Sous l'impulsion de notre président Séb Godest, Guillaume réussi enfin à sortir, vite rejoint par un coureur de Riberac Patrice Carlier. Ils réussissent à prendre 1min d'avance mais se font rattraper au bout de 1h15 de course. Une fois rejoints, c'est un contre de Wouter, accompagné de Seb Godest, Romain Gillet, Ludovic Lavaud et Fabien Darini qui prennent vite le large. Au dernier tour, Wouter prend l'intérieur de l'avant dernier virage et arrive en tête dans la dernière courbe. Le final est magnifique, car Wouter lance le sprint à la sortie du virage et ne sera jamais revu par ses poursuivants, il gagne avec un vélo d'avance sur le second, Fabien DARINI de l'AL VARES 47 et Romain Gillet de Trélissac.   Présents en 2ème catégorie: Alain, Aurélien, Séb Mata, Jérôme. Dés le départ, une attaque de Fabien Delage du VC Cosnac (19). Le peloton râle, mais sachez mon cher Fabien, qu'on ne grille pas la priorité de la première attaque à notre Séb Mata impunément !!! Voici donc nos deux fuyards partis pour une potentielle longue échappée sur ce petit circuit nerveux. Derrière, on se regarde, un peu trop même et on se décide enfin à lancer la chasse .... mais voilà, quand une coccinelle s'envole, ses congénères sont solidaires !! Alain et Jérôme veille au grain et éteignent une à une les tentatives, tandis qu'Aurélien reste vigilant en queue de peloton. Les 2 fuyards vont compter jusqu'à 1 min 30 d'avance, mais sous l'impulsion notamment des coureurs de Ste Foy la grande, elle diminuera à 40 secondes, mais trop tard, la fin est écrite. Dans le dernier tour, Séb qui se sent supérieur à son compère, porte une attaque qui lui sera fatale et coupe la ligne en solitaire. 2ème place pour Fabien Delage. Aurélien tente de sortir au dernier tour mais embarque dans sa roue Antoine Dubois (VTT Argentat 19) qui lui grillera la priorité pour le podium.  Belle 4ème place tout de même.   Dimanche pluvieux certes, mais dimanche heureux pour le team Volkswagen Culture Vélo, qui ouvre le compteur des victoires en 2017. Ce petit avant goût de la saison, méritait bien une collation offerte par Alain, le local de l'étape, pas mécontent du tout d'avoir revêtu nos belles couleurs. Merci Alain pour cette fin de dimanche collégiale et réjouissante. Retrouvez toute les photos sur le site de Laurine : http://laurine-raud.wixsite.com/photographie

Commentaires

COMPTEUR SAISON 2017

Nombre de victoires route : 30

Nombre de 2ème places : 24

Nombre de 3ème places : 19

Nombre de 4ème places : 9

Nombre de 5ème places : 11

Nombre de victoires raid : 4

Nombre de victoires en duathlon : 2