15 février 2017 à 23:21

A l'Essor, le peloton aux Basques, à moins que ce ne soit justement le contraire......

Notre coureur Alexandre Léon, 2e catégorie FFC cette année, découvrait le week-end dernier le haut niveau cycliste amateur à l'Essor Basque, course internationale où notamment plusieurs équipes espagnoles étaient présentes ainsi que les meilleures équipes françaises (ente autres, Auber93, Vendée U et l'Armée de Terre). Avec pas moins de 160 coureurs (dont 11 jeunes anciens pros) au départ samedi et dimanche, le niveau était relevé et le parcours des 2 étapes particulièrement escarpé. Alex a été accueilli par le Team Périgord 24 que l'on remercie pour son sens de l'organisation et du service auprès de notre coureur tout au long du week-end. Le Team Périgord évoluait sous la direction sportive de l'ancien pro Jean-Luc Delpech avec le soutien d'Hervé Gourmelon, Jean-Claude Porcher et Patrice Peyencet.
Le samedi, c'était l'étape dite du Col de Gamia qui a été gravi à 3 reprises, départ et arrivée St Jean Pied de Port. Alex résiste bien à un départ très rapide et une première bosse très raide sur une route soudain très étroite au bout de seulement quelques kilomètres. Il échappe à une chute un peu plus tard au milieu du peloton et se replace au pied du Col de Gamia pour la première ascension. Dès les premières rampes approchant les 20%, il est dans le rythme du groupe de tête, l'écrémage se fait progressivement par l'arrière. L'Essor Basque est une compétition positionnée très tôt dans l'année et les écarts de préparation entre les coureurs sont importants. Alex passe la grosse plaque sur une partie en faux plat car il a de bonnes sensations, hélas en débranchant à l'amorce du dernier raidard, il déraille et met du temps à remettre sa chaîne qui s'est bloquée entre le petit plateau et le cadre... Il accroche un groupe qui va petit à petit, au fil des ascensions, reprendre les coureurs lâchés par le peloton des meilleurs mais va terminer à plusieurs minutes des premiers.
Le dimanche, c'est l'étape avec la côte de Larrebieu (un col qui ne dit pas son nom), départ et arrivée Mauléon. Une nouvelle fois le départ est rapide et le peloton roule joyeusement à 65 km/h face au vent dans la plaine qui mène au pied de Larrebieu. Alex, qui n'a pas vraiment récupéré de la veille en ce premier week-end de compétition en 2017, cède du terrain au 3/4 de l'ascension mais tente, au milieu des voitures des directeurs sportifs, de recoller au paquet. La jonction est effective... au pied de Larrebieu, pour la 2e ascension... Alex s'accroche jusqu'au 3/4 de la bosse à nouveau puis lâche prise. Il tente un temps de se relancer dans les voitures puis finit par céder et accomplir un tour supplémentaire seul avant d'aller se changer pour assister à la fin de la course et encourager ses collègues du Team Périgord 24 dont certains sont aux avants-postes.
Ce week-end à l'Essor Basque restera une très belle expérience pour notre coureur qui a été très bien accueilli dans le Team Périgord 24 et a pu se faire une idée plus précise du haut niveau amateur.